QUAND ON NE SE PROTÉGE PAS FACE AUX CRITIQUES, ON PERD EN ESTIME DE SOI
Si vous manquez de confiance en vous, il peut vous arriver d’être complétement paralysé et muet face aux critiques d’une personne. Vous adoptez alors un comportement passif, c’est-à-dire que vous laissez votre interlocuteur faire valoir ses droits, mais vous n’exprimez pas les vôtres et ne dites rien.
Si ce genre de situation se répète, vous risquez d’entrer dans le cercle vicieux ci-dessous, ce qui va diminuer votre confiance en vous :
LE CERCLE VICIEUX LORSQUE L’ON SE PROTÈGE PAS FACE AUX CRITIQUES
En fait, ce cercle vicieux risque de vous entrainer, petit à petit dans le mécanisme de « l’impuissance appris ». Que se passe-t-il exactement ? Si la personne se sent impuissante à changer les choses, elle se dit : « Que j’agisse ou que je n’agisse pas, cela ne changera rien ! ». Si ce mécanisme d’impuissance appris se répète, vous pouvez aller jusqu’à développer un état dépressif.
Sans en arriver là, le fait de ne pas vous protéger a des conséquences dans différents domaines :
- Vous êtes dévalorisé en public, devant vos collègues,
- Les agressifs et les harceleurs s’acharnent sur vous,
- Vous vous dévalorisez parce que vous ne savez pas vous défendre,
- Vous fuyez et évitez tout ce qui pourrait entraîner un conflit,
- Vous exprimez peu votre opinion ou bien vous laissez trop les autres exprimer les leurs.
Cette attitude de non-protection est le résultat de certains préjugés que vous subissez dans vos pensées et qui peuvent être : « Les chefs ont tous les droits, même ceux de remettre en cause la personne », ou « S’il me critique, l’autre doit avoir en partie raison », ou bien « Cela ne sert à rien de se défendre », ou encore « Comme on me l’a dit lorsque j’étais petit (e), il vaut mieux éviter les conflits. On ne sait jamais comment cela peut finir ! ».
Je le répète très souvent :
« CONTRÔLEZ VOS PENSÉES ! ».
Il est important ici de comprendre que, si vous devez être ouvert à la critique sur votre comportement parce que cela est source de progression et d’évolution personnelle, en revanche, il faut savoir vous défendre lorsque votre personne est agressée ou jugée sur sa valeur.
EN RÉSUMÉ
On peut dire que vous pouvez être tolérant lorsque vous êtes critiqué sur ce que vous faites, sur vos comportements, mais mieux vaut vous protéger quand on vous attaque sur ce que vous êtes, c’est-à-dire sur votre personne.
Chacun d’entre nous doit assurer sa propre survie psychique et ne pas laisser détruire l’image qu’il a de lui. Faute de quoi, vous aggravez votre manque de confiance en vous.
Il faut savoir se défendre sans être agressif, car les réponses agressives vont aboutir rapidement au conflit. Mieux vaut éviter ce type d’escalade. Je vous conseil la technique suivante pour répondre à une critique :
COMMENT FAIRE FACE À UNE CRITIQUE DE QUELQU’UN : D.E.S.C.
Voici un résumé du D.E.S.C. : Description / Émotions / Solution / Conséquence
- D : décrire la situation précisément et factuellement, de manière brève et objective.
- E : exprimer ses émotions négatives directement en employant le « JE ».
- S : suggérer une solution positive, précise, réalisable par l’autre en employant la première personne du singulier toujours (« J’apprécierais beaucoup que tu puisses être à l’heure lors de notre prochain rdv).
- C : conclure par les conséquences positives pour les 2 parties (gagnant-gagnant) si l’autre accepte votre solution.