fbpx

Comment arrêter de ruminer

Elle vous oppresse, vous démotive, vous pèses, vous empêches de changer d’état d’esprit et d’avancer, blesse votre confiance en vous … La rumination !

Ça nous arrive à tous et tous les jours, on ne peut s’empêcher de ressasser cette pensée négative qui tourne en boucle, encore et encore … Vous n’arrêtez pas de vous dire « J’aurais dû dire ça », « j’aurais dû faire ça ».

Au final, elle occupe un espace conséquent dans votre tête et cela vous ralentit considérablement ! À la fin de la journée vous vous sentez fatigué, d’humeur morose, en perte de confiance.

Bonne nouvelle, on peut y remédier !!

Certes, on ne peut pas forcément intervenir sur l’événement en lui-même qui a créé cette pensée négative qu’on va ruminer (mauvaise rencontre, votre patron qui vous fait des reproches, la voiture en révision, les factures … etc.), mais on peut changer l’interprétation que l’on s’en fait.

En effet, chacun de nous perçoit les faits, puis les interprète personnellement selon sa « carte du monde » (croyances, règles, valeurs). Au final, cela produit un état interne (émotion) puis en découle un comportement.

Je vous propose aujourd’hui une technique simple qui va vous permettre de remplacer cette pensée négative par une pensée positive, si si !

Je l’ai nommé l’Ecoruminage, puisqu’il va s’agir de recycler cette pensée pour la rendre positive, en 5 étapes :

L’ECORUMINAGE

Munissez-vous d’un papier et d’un stylo, puis placez cette feuille en format paysage (horizontalement).

  1. À gauche de la feuille, écrivez de manière brève, concise et surtout de manière factuelle (sans émotion ni jugement) cette pensée que vous ruminez. De quoi s’agit-il exactement ?
  2. Ensuite, juste en dessous, notez ce que cela vous fait ressentir, votre émotion. Choisissez un mot précis, il existe des listes complètes des différentes émotions (il suffit de rechercher sur Google en tapant « liste émotions négatives » par exemple).
  3. Prenez un moment pour réfléchir à une manière de remplacer cette pensée négative par une pensée positive. Il s’agit bien de trouver une pensée positive pour remplacer où améliorer l’ancienne pensée négative et non pour l’éviter ! Cela peut être un scénario complètement différent ou complémentaire.  Je vous donne un exemple : Votre voiture est tombée en panne ce matin et vous avez dû l’amener en réparation, vous vous mettez à ruminer cette pensée négative que vous allez devoir payer une facture salée, que si vous l’aviez amené en temps et en heure pour la précédente révision ça ne serait pas arrivé … etc. Vous pouvez modifier cette pensée négative en vous disant que votre voiture sera comme neuve, ou bien encore plus fiable, plus sécurisée et également que c’est une bonne occasion de s’améliorer en étant plus organiser pour la prochaine révision … etc. À droite, en face de la pensée négative, notez cette nouvelle pensée positive, puis en dessous, en face du ressenti négatif, notez ce nouveau ressenti positif qu’elle vous procure.
  4. Enfin, dernière étape pour vous débarrasser de cette pensée négative et la remplacer définitivement par la positive, déchirez le papier de manière à avoir dans la main gauche la pensée et le ressenti négatif et dans la main droite la pensée ainsi que le ressenti positif. Jetez l’ancienne pensée négative dans la poubelle et relisez plusieurs fois (4 ou 5 fois) la nouvelle pensée afin de vous en imprégner.

Vous verrez, c’est magique !!

Bon travail et à la semaine prochaine pour une nouvelle technique !

Share your thoughts