ÉCOUTE ACTIVE : FAVORISER LE DIALOGUE ET LA CONFIANCE RÉCIPROQUE EN PÉRIODE DE CRISE

Le public et prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant progresser dans l'ouverture aux autres ou se repositionner dans la pratique l'écoute au quotidien

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalités et durée d'accès

Stage intra ou inter-entreprises. Inscription jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation

Formation de 1 à 2 jours

Modalités d'évaluation

- Réalisation tout au long de la formation par le participant lui-même sous la forme d’auto-évaluation
- Réalisation par le formateur selon les modalités de la formation
- Évaluation a chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l’évolution de vos compétences en lien avec les objectifs de la formation
- Suivi des présences et remise d’une attestation individuelle de formation

Formation certifiée QUALIOPI

Tarif

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Les objectifs

- Faire le point sur sa communication
- Adopter une posture d'écoute
- Pratiquer une véritable écoute
- Développer son empathie pour coopérer
- Être à l'écoute en toute circonstance

Contenu et méthodes pédagogiques.

1. IDENTIFIER VOTRE MODE D'ÉCOUTE :
- Les différents types d'écoute
- Pourquoi développer son écoute ?

2. VOTRE ATTITUDE D'ÉCOUTANT :
- La posture physique
- Développer le Language non-verbal

3. PRATIQUER L'ÉCOUTE ACTIVE :
- Le schéma de la communication
- Question / Reformuler / Valider

4. AJUSTER SON ATTITUDE :
- Les 6 types d'écoute active

5. SE METTRE À L'ÉCOUTE DE L'AUTRE :
- Les principes de l'écoute active
- Les attitudes fondamentales

6. DÉCRYPTER LE LANGUAGE DES ÉMOTIONS :
- Qu'est-ce qu'une émotion, à quoi sert-elle, comment fonctionne-t'elle.
- Les 6 émotions fondamentales
- Les besoins cachés

7. TROUVER LA BONNE DISTANCE DANS UNE RELATION
- Les différents types de position
- Trouver le juste positionnement.

8. MISES EN SITUATION / ANALYSES VIDÉOS

Méthode active et participative

- Dispositif structuré autour du transfert de compétences
- Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation
- Parcours d’apprentissage composé de plusieurs séquences pour permettre l’engagement et le transfert
- Formation favorisant l’implication et l’engagement pour un meilleur ancrage des apprentissages