FORMATION EN GESTION DU STRESS INTRA ENTREPRISE

Le public et prérequis

Aucun prérequis nécessaire : Cadre, manager, chef de projet, agent de maîtrise et technicien, assistante et tout collaborateur exposés au stress professionnel, qui désir ne plus le subir mais l'utiliser pour augmenter ses capacités et instaurer du bien-être et de la sérénité à leur travail..

Durée et lieu de la formation

Formation de 2 à 3 jours jours en fonction du besoin.
Au sein de votre entreprise.

L’intervenant

François Bouvier :
- Coach professionnel certifié RNCP, spécialisa ton gestion du stress
- Formateur spécialisé en gestion du stress

Les objectifs

Améliorer les stratégies d’adaptation aux sources de stress pour permettre aux personnes, non seulement de gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail, mais aussi en leur permettant de trouver leur zone de stress optimale afin d'augmenter significativement leurs performances.
Élaborer des stratégies de bien-être au travail pour apporter plus de sérénité quotidiennement au travail.

La méthodologie

Alternance entre apports théoriques, tests, évaluations, exercices pratiques et mises en situation filmées. Evaluations des acquis des stagiaires via débriefing vidéos et questionnaire en fin de formation.

Tarif

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La formation en bref

Les interventions pour réduire le stress au travail peuvent être de trois natures différentes :

  • Réduire les sources de stress;
  • Aider les collaborateurs à développer des capacités à faire face au stress;
  • Traitement, réhabilitation et processus de retour au travail des personnes dont la santé a été affectée par le stress.

La formation que je propose se concentre sur la deuxième solution: apprendre à l’individu des stratégies qu’il utilisera pour contrôler ses réactions de stress, et ce dans différents domaines : physique, psychologique, émotionnel ou comportemental.

  1. La formation se démarque par sa vision du stress : Utilisez ce stress pour augmenter vos capacités ! Bloquer l’apparition du stress est contre-productif.
  2. Nombreux tests et évaluations pour se positionner face au stress. Obtenez une meilleure connaissance de vos réactions et une grille de lecture du stress optimale;
  3. Outils et leviers d’actions systématiquement proposés après chaque principe;
  4. Mises en situations réalistes pour une acquisition rapide, durable et concrète des outils;
  5. Plan d’action personnalisé pour atteindre ses objectifs et les évaluer à long terme
  • Faire du stress un outil de performance
    • Comprendre les mécanismes neurobiologiques du stress
    • Identifier vos signaux d’alerte au stress et votre profil hormonal
    • Connaître les conséquences du stress sur votre santé
    • Identifier votre zone de performance pour apprendre à y rester
    • Comprendre que le premier stresseur, c’est vous !
    • Changer de point de vue sur le stress
  • Développer son écologie professionnelle
    • Travailler sur vos stresseurs professionnels externes et internes
    • Détecter ce que vous percevez comme une menace au travail
    • Repérer les facteurs de stress propres à votre métier et à votre activité
    • Faire évoluer les principaux leviers de votre stress professionnel
    • Reconnaître les signaux de burn-out sur vous-mêmes et sur les autres
    • Vous protéger des risques d’épuisements professionnel
    • Établir son programme vitalité
  • Faire face sereinement à une situation stressante
    • Rester à l’écoute de votre corps pour repérer rapidement le moindre signe physique de stress
    • Soulager instantanément vos tensions physiques par des gestes, postures ou méthodes de respirations
    • Calmer votre rythme cardiaque et réguler votre anxiété
    • Profiter de pauses pour vous libérer de vos énergies négatives, de votre surplus d’énergie ou de votre fatigue, et rebooster rapidement votre vitalité
  • Développer ses compétences relationnelles
    • Prendre conscience du lien direct entre ses pensées et la surcharge émotionnelle ressentie en situation de stress
    • Apprendre à observer son mode de fonctionnement mental, émotionnel et comportemental récurrent, afin de sortir, en conscience, de la boucle d’intensification du stress
    • Savoir stopper le flux de pensées automatiques en apprenant à se connecter à l’instant présent et à soi-même
      Observer les comportement de réussite, pour déterminer l’état d’esprit de la zen attitude et se l’approprier

MÉTHODE ÉPROUVÉE

Les salariés des secteurs de la santé (Hôpitaux, urgences) et du transport (chauffeurs de bus, contrôleurs), où les niveaux de stress sont parmi les plus élevés, ayant suivis la formation sont unanimes :

  • Une baisse significative de leurs réactions négatives au stress,
  • Une augmentation notable de leurs performances en périodes de tensions,
  • Une motivation accrue et durable,
  • Une meilleure communication dans leurs équipes.

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

Témoignages

Monsieur Bouvier a parfaitement répondu au cahier des charges de notre organisme. Très rigoureux et à l’écoute des stagiaires en formation, il possède des compétences précieuses : l’adaptation au public rencontré et la réactivité. Riche de son expérience professionnelle et de ses diverses formations, il en capacité de réajuster en temps réel des contenus si la nécessité s’en fait sentir. Ses compétences pédagogiques et son sens de la collaboration en font un animateur très complet. Notre partenariat reste une réussite pour mon établissement.

Géraldine Censullo – Responsable pédagogique au CFPPS – CHU de Bordeaux