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savoir défendre sa bulle


SAVOIR DEFENDRE SA BULLE

L’être humain est naturellement égocentré et vit dans son petit univers subjectif comme dans une bulle, peuplée de ses valeurs, de ses priorités et de ses centres d’intérêts.

Lorsque deux êtres humains se rencontrent, leurs bulles se connectent et entrent également en interaction.

En fonction de la façon dont les bulles se juxtaposent ou se combinent, il y a plusieurs possibilités de vivre ce moment de communication, appelé aussi position de communication.

Il n’y a pas de position meilleure qu’une autre, cependant, les empathiques auront tendance à s’identifier à l’autre. C’est-à-dire à se mettre totalement à la place de l’autre, adoptant ainsi ses valeurs, ses croyances et ses ressentis.

Du coup ils mettent de côté leur propre perception du monde.

Certes cette position est celle de l’empathie et de la compassion et permet une grande intimité ainsi qu’une qualité d’écoute exceptionnelle.

En revanche, à trop entrer dans la bulle des autres, on peut y perdre ses propres repères. On en devient influençable, voire manipulable. Envahi par les émotions de l’autre, on perd tout recul jusqu’à ne plus pouvoir l’aider. Notre bulle laissée à l’abandon nous procure beaucoup de mal-être.

C’est souvent un mécanisme de survie, tant le désir d’être aimé est important.

S’en suit inévitablement de la frustration, une perte d’estime de soi de par l’absence totale d’affirmation de soi qu’engendre ce comportement …

Pour ces personnes, il devient urgent de protéger leur bulle en imposant leurs limites !

La meilleure façon est d’apprendre à dire « NON » lorsqu’une requête nous semble inacceptable ou que nous n’en avons pas vraiment envie.

Voici comment vous y prendre :

  • ATTITUDE PHYSIQUE à Redressez-vous, tenez-vous droit, campez vos pieds dans le sol, décrispez vos traits, décroisez vos bras. Prenez une intonation calme et ferme. Le non verbal (attitude, gestes) compte pour 55% du message et le para verbal (intonation, débit, volume) pour 38% …
  • ATTITUDE PSYCHOLOGIQUE à Soyez blindé par rapport à la réaction de l’autre. Ne vous laissez pas intimider et ne faites pas non plus « l’éponge à émotions ». Ce n’est pas à vous de gérer la frustration et le désarroi de l’autre ! Règle d’or : ne vous justifiez pas !

ENTRAINEZ-VOUS SEUL

  • Retrouvez un moment où vous avez accepté de faire quelque chose alors que vous n’en aviez pas vraiment envie ou que cela ne vous arrangeait pas.
  • Trouvez la bonne formulation pour refuser et revivez la scène, comme si vous y étiez.
  • Ressentez la sensation que cela vous procure.

Fixez-vous un objectif, par exemple si vous avez un collègue à qui vous ne parvenez pas à dire non, obligez-vous à lui dire « non » au moins une fois dans la semaine si cela est nécessaire.

Et n’oubliez pas de célébrez chacune de vos victoires !!

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