fbpx

STRESS ET PERFORMANCE

Les réactions de stress ont pour premier objectif de nous mettre dans le meilleur état physique et mental pour faire face à une situation difficile et ainsi nous aider à nous y adapter au mieux.

Le stress est en revanche nocif s’il est déclenché trop fréquemment et/ou de manière trop intense, poussant alors à l’extrême nos réactions biologiques et physiques.

Mais à l’inverse, le stress peut nous être également nuisible s’il ne réussit pas à mobiliser suffisamment nos ressources. Autrement dit, si notre niveau de stress est trop bas ou absent, nos ressources et notre efficacité seront insuffisante.

Stress et efficacité chez l’animal

Test de l’open field

Un test sur l’animal démontre très bien ce principe : l’open field.

Il s’agit de placer un rat dans une cage assez grade et très éclairée, avec en son centre un peu de nourriture. C’est pour lui une situation stressante dans la mesure ou il s’agit d’un lieu ouvert et éclairée, donc à priori dangereux.

Cas n°1

Un rat va aller chercher sa nourriture au centre mais rapidement va retourner le long des parois pour la manger. Il s’agit d’un comportement adaptée.

Cas n°2

Un deuxième rat auquel on va administrer une substance anxiogène, c’est-à-dire activant la réponse de stress, demeurera le long des parois sans jamais chercher la nourriture. Trop stressé, il ne saura pas bénéficier de la nourriture.

Cas n°3

Un troisième rat, qui pour sa part, à reçu un tranquillisant supprimant son anxiété, va au contraire se déplacer, aller au centre et y restera pour manger, sans tenir compte du danger auquel il est exposé. L’absence de stress lui aura fait prendre trop de risque.*

Utilité optimale de la réaction de stress

Courbe de Yerkes et Dodson

Dans un premier temps, stress et performance croissent ensemble, puis le stress continuant d’augmenter, la performance chute.

Entre les deux, il existe un niveau optimal de stress qui nous permet de nous mobiliser suffisamment pour faire face le plus efficacement possible aux nombreux stresseurs professionnels qui nous assaillent, sans mettre en péril notre santé. Il en va de même pour les stresseurs personnel par ailleurs.

Le stress optimal est différent pour chacun

Ce niveau optimal de stress est très variable selon les individus. Certains ont besoins d’une grande activation de stress, alors que d’autres peuvent se contenter de peu de stress, et sont au contraire peu performants s’ils sont soumis à un stress quelque peu intense.

Voilà pourquoi il est totalement inefficace de manager par la pression, le stress ! Chacun étant différent, il est quasi impossible de, pour un même management, tout le monde atteigne cette zone de stress optimale ….

Une formation de gestion du stress efficace veillera donc à aborder les points suivants:

  • Permettre de trouver ses agents stresseurs
  • Reconnaitre et comprendre ses réactions de stress spécifique
  • Appréhender ses limites
  • Choisir une stratégie d’adaptation au stress, qui lui correspondra le mieux pour atteindre sa zone optimale.

Share your thoughts