fbpx

C’est quoi, une vrai confiance en soi ?

Pourquoi certains s’imposent-ils sans difficultés, de manière naturelle et cela en toutes circonstances, et d’autres pas ? Pourquoi certains osent-ils tout et d’autres, rien ou presque ?

C’est évidemment une question de confiance en soi. Certains en ont plus que d’autres, parfois trop. Et d’autres moins et souvent pas assez.

Un tiers innés, un tiers conditionné par l’éducation et un tiers influencé par les expériences, la confiance en soi est généralement plus facile à décourager qu’à encourager. La règle : Le succès l’augmente, l’échec la diminue.

Le sentiment de sa valeur personnelle est un truc hérité de l’enfance. Quand on n’a pas été dans le respect de soi et des autres, on se montre souvent trop coincé ou trop arrogant. Mais elle peut se gagner, à force de travail sur soi.

Voici quelques pistes pour l’améliorer :

  1. Ne pas avoir honte d’avoir honte. C’est normal quand on a fait une erreur ou qu’on s’est fait dépasser : Ça veut dire qu’on a un surmoi fort, qui résiste à l’échec.
  2. Soigner son look, mais sans exagération. Quand on est sûr de soi, on n’a pas besoin d’en rajouter. Et on assume ses éventuels défauts avec réalisme et humour.
  3. Être capable de demander pardon, de reconnaître ses torts, ses erreurs et mêmes ses fautes ! Ça veut dire qu’on a une morale. Ceux qui nient toujours leurs responsabilités sont des immatures ou des pervers.
  4. Rester combatif dans la difficulté, voire être stimulé par l’adversité. Ne pas se poser systématiquement en “victime” : Considérer les “épreuves” comme des occasions de se renforcer.
  5. Reconnaître qu’on est moins bon qu’un autre (pour cette fois).
  6. Être capable d’admiration quand ça vaut la peine : Avoir des “modèles” d’exigence, ça donne envie de se surpasser.
  7. Savoir écouter sans interrompre parce qu’on ne sent pas menacé par la parole de l’autre.
  8. Ne pas dénigrer les autres, les amis comme les rivaux. Ce n’est pas parce que quelqu’un est faible que ça nous rend automatiquement plus fort.
  9. Rester humble dans le succès. Sinon on se croit trop fort et on finit par faire des erreurs en sous-estimant les difficultés, ses adversaires, la contribution des autres, la chance …

N’hésitez pas à faire le test sur la confiance en soi sur la page consacrée au Développement personnel !

Share your thoughts