QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES SUR L’AFFIRMATION DE SOI
– D’OÙ VIENT LE MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI ?
– L’ÉDUCATION EST-ELLE RESPONSABLE DU MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI ?
– LE MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI EST-IL UN PROBLÈME FRÉQUENT ?
– QUELS SONT LES DIFFÉRENTS PROFILS DU MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI ?
– QUELLES SONT LES PENSÉES QUI ENTRETIENNENT LE MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI ?
– QUELLES SONT LES RÉPERCUSSIONS DU MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI SUR LA VIE PRIVÉE ?
– QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI SUR LE TRAVAIL ?
– QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI SUR LE TRAVAIL ?
– QUE PEUT-ON ATTENDRE DES TECHNIQUES D’AFFIRMATION DE SOI ?
QUESTION 1 : D’OÙ VIENT LE MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI ?
Le manque d’affirmation de soi a probablement des origines multiples.
Inné pour commencer, car il existe chez certains enfants une prédisposition à la timidité et à l’inhibition sociale.
L’éducation peut également favoriser ou empêcher l’acquisition d’un bon niveau d’affirmation de soi.
Enfin, des facteurs traumatiques survenant le plus souvent à l’adolescence, par exemple lors des premières prises de paroles en public et les échecs répétés, peuvent être à l’origine d’un manque d’affirmation.
QUESTION 2 : L’ÉDUCATION EST-ELLE RESPONSABLE DU MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI ?
C’est une hypothèse qui se vérifie fréquemment et elle constitue l’une des explications la plus plausible.
Avec des parents très peu affirmés, qui laissent toujours passer les autres devant eux et se considèrent comme peu ou non digne d’intérêt, un enfant à de grands risques de devenir lui aussi peu affirmé, par imitation.
Des parents trop protecteurs peuvent aussi provoquer un manque d’affirmation de soi : maintenu dans son cocon, l’enfant n’apprend pas à faire lui-même les demandes, à affronter les autres et à gérer les conflits.
Cela vaut également pour des parents trop autoritaires : Si l’enfant ne peut pas ouvrir la bouche sans être violemment remis à sa place, il aura certainement beaucoup de difficultés à s’exprimer par la suite.
QUESTION 3 : LE MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI EST-IL UN PROBLÈME FRÉQUENT ?
Deux données apportent des renseignements précieux : la fréquence de la timidité et celle de la peur des autres.
Concernant la peur des autres, c’est le 3ème trouble psychiatrique le plus fréquent ! Il toucherait entre 2 et 5% de la population, soit pour la France entre 1 et 3 millions de personnes.
Concernant la timidité, 60% des Français se jugerait plutôt timides.
QUESTION 4 : QUELS SONT LES DIFFÉRENTS PROFILS DU MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI ?
On peut globalement distinguer 2 grandes catégories.
Il y a des personnes qui présentent un manque d’affirmation de soi global, dans tous les domaines. Elles sont faciles à repérer : Très discrètes, elles ne demandent pas grand-chose, ne font en général ni compliment ni critique, ne participent pas aux conversations, fuient les conflits et n’osent pas exprimer une opinion différente.
D’autres, en revanche, ont un manque d’affirmation de soi sélectif.
QUESTION 5 : QUELLES SONT LES PENSÉES QUI ENTRETIENNENT LE MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI ?
Certaines ont un rapport avec le jugement d’autrui : On va me trouver ridicule ; on va me juger ; etc. D’autres sont liées au jugement qu’on porte soi-même sur ses performances en situation sociale : je vais dire une bêtise ; je ne saurai pas répondre ; je manque d’autorité ; je ne sais pas m’imposer etc.
Difficile de s’affirmer avec de telles pensées !
QUESTION 6 : QUELLES SONT LES RÉPERCUSSIONS DU MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI SUR LA VIE PRIVÉE ?
La plupart des études montrent qu’il y a un nombre de célibataires anormalement élevé chez personnes souffrant d’un manque d’affirmation de soi : lorsqu’on souffre de ce trouble, il peut être très difficile d’aborder une personne pour laquelle on éprouve des sentiments.
Le manque d’affirmation de soi influence effectivement l’équilibre d’un couple : Une personne trop passive aura tendance à se laisser dominer par son conjoint, ce qui pourra l’amener à de grandes difficultés personnelles.
Le manque d’affirmation de soi peut aussi modifier les rapports que vous avez avec vos parents.
QUESTION 7 : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU MANQUE D’AFFIRMATION DE SOI SUR LE TRAVAIL ?
Le manque d’affirmation est rarement sans impact sur la vie professionnelle : Il fera, par exemple, souvent obstacle à certaines possibilités d’avancement.
Mais d’autres conséquences sont plus graves encore : Un grand nombre de personne, à la recherche d’un emploi, ont une peur terrible d’aller à un entretien d’embauche.
D’autres ont un comportement agressif et se retrouvent très vite conflit avec leurs supérieurs hiérarchiques.
QUESTION 8 : QUE PEUT-ON ATTENDRE DES TECHNIQUES D’AFFIRMATION DE SOI ?
L’affirmation de soi permet d’atteindre trois objectifs.
Le premier, toujours obtenu, est un sentiment de mieux-être : Vous exprimez d’avantage vos besoins, vos désirs et vos émotions. Comme il ne dépend que de vous vous pouvez y parvenir.
Le deuxième objectifs est d’acquérir la capacité à demander tout ce dont vous avez besoin de manière simple et claire, vous saurez refuser les demandes abusives qui auparavant vous mettaient mal à l’aise, vous saurez formuler vos critiques de manière constructives, etc.
Le troisième objectif est l’amélioration de vos relations avec les autres : Vous saurez vous exprimer, mais sous une forme adéquate qui respecte votre interlocuteur. Toutefois, cela ne dépend pas que de vous. En effet, votre interlocuteur pourra rompre la relation, en tout cas la perturber, lorsque vous vous affirmerez.
CONCLUSION
La plupart des personnes ne se rendent pas compte de leur manque d’affirmation, et vous avez pu voir dans cet article que les dommages sont préjudiciables.
En outre, le manque d’affirmation est à l’origine d’une mauvaise estime de soi ainsi que d’un manque de confiance en soi.
Maintenant que vous connaissez d’avantage le sujet, vous comprenez surement l’intérêt d’améliorer l’affirmation de soi, dans tous les domaines de votre vie.
Un spécialiste peut vous aider rapidement à acquérir une meilleure affirmation de soi, notamment grâce aux techniques de la PNL !