A propos de moi.

François Bouvier

François Bouvier

Formateur spécialisé en gestion du stress et coach professionnel certifié

Laissez-moi vous raconter une petite histoire …

Entre 2001 et 2016, je travaillais comme un ingénieur dans une grande entreprise. Je subissais alors beaucoup de pression et je percevais ces situations comme des problèmes, des difficultés. Par ailleurs, j’interprétais comme désagréables et néfastes les ressentis de stress que j’éprouvais durant ces évènements.  J’étais anxieux et je n’en parlais à personnes, pensant que c’était une faiblesse de réagir comme cela. J’ai lu une centaine de livres, je me suis formé, j’ai assisté à une dizaine de conférence, j’ai appris des tas d’outils pour gérer mon stress. Mais aucun ne semblaient fonctionner pour moi …

Un jour, alors que je surfais sur internet à la recherche de phrases inspirantes, je suis tombé sur ce fameux dictons de W. Churchill : ” Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. ». Et là j’ai eu un déclic ! Toutes ces situations que je vivais étaient-elles factuellement des problèmes et des difficultés ou était-ce le fruit de mon imagination ?! Il fallait que j’en ai le coeur net. Je me suis mis à lister les derniers événements et mes ressentis de stress sur une feuille et pour chacune d’entre elles je les ai analysés avec 2 paires de lunette : L’une me montrait toutes les conséquences négatives potentielles, tandis que l’autre me permettait d’entrevoir la même situation sous un autre angle : celui du défi et du challenge … Le choc !! Mes sensations d’oppression disparaissaient comme par magie !

Dès le lendemain, j’ai commencé par enclencher ce focus positif dès mon réveil et pour la journée à venir. Alors ça n’a pas toujours fonctionner mais je dois avouer que déjà mes émotions étaient moins fortes et surtout je prenais plus de plaisir à gérer les situations. Néanmoins je me suis vite aperçu que la méthode devait être renforcée avec d’autres solutions. C’est à ce moment que je me suis mis à mettre en place certains outils de gestion du stress, et si certains étaient efficaces pour moi, d’autres n’avaient aucun effet et j’ai dû en modifier quelques un pour que cela est une véritablement impact sur moi. Ça allait déjà nettement mieux ! Mais les effets de ces 2 actions combinées, très efficaces, avaient tendance à s’estomper au fur et à mesure que ma source de stress persister. C’est alors que j’ai ajouté une troisième phase à ma stratégie : Reprendre le contrôle de ma source de stress afin d’y être moins réceptif.

Eureka ! J’avais trouvé la stratégie parfaite pour faire de mon stress un puissant allié et ensemble nous avons pu affronter maintes situations délicates. Depuis ce temps, tout a changé de manière positive dans ma vie ! J’ai alors partagé ma découverte avec certains de mes amis stressés, là aussi les résultats furent probants et rapidement leur anxiété disparaissait, laissant place à du bien-être et de la sérénité. C’est alors que j’ai décidé de développer cette méthode et de la partager via des formations et du coaching individuel.