Formation en gestion du stress

Référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle

 

 

Stress et Risques Psychosociaux

La souffrance psychique au travail n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par l’Institut national de Veille Sanitaire qui indique qu’elle toucherait aujourd’hui environ 480 000 salariés en France. Les manifestations de cette souffrance peuvent prendre plusieurs formes (anxiété, dépression, burn-out… etc).

Calculer le coût du stress est un exercice difficile. Il en ressort cependant une constatation importante ; le stress coûte cher et sera un poids de plus en plus lourd. Et si le stress coûte cher, s’en occuper rapporte. C’est ce que montrent plusieurs études. Ainsi, chaque euro investi dans des actions contre le stress évite d’en perdre au moins trois si on ne fait rien.

La formation en bref

Les interventions pour réduire le stress au travail peuvent être de trois natures différentes :

  • Réduire les sources de stress;
  • Aider les collaborateurs à développer des capacités à faire face au stress;
  • Traitement, réhabilitation et processus de retour au travail des personnes dont la santé a été affectée par le stress.

La formation que je propose se concentre sur la deuxième solution: apprendre à l’individu des stratégies qu’il utilisera pour contrôler ses réactions de stress, et ce dans différents domaines : physique, psychologique, émotionnel ou comportemental.

  1. La formation se démarque par sa vision du stress : Utilisez ce stress pour augmenter vos capacités ! Bloquer l’apparition du stress est contre-productif.
  2. Nombreux tests et évaluations pour se positionner face au stress. Obtenez une meilleure connaissance de vos réactions et une grille de lecture du stress optimale;
  3. Outils et leviers d’actions systématiquement proposés après chaque principe;
  4. Mises en situations réalistes pour une acquisition rapide, durable et concrète des outils;
  5. Plan d’action personnalisé pour atteindre ses objectifs et les évaluer à long terme

MÉTHODE ÉPROUVÉE

Les salariés des secteurs de la santé (Hôpitaux, urgences) et du transport (chauffeurs de bus, contrôleurs), où les niveaux de stress sont parmi les plus élevés, ayant suivis la formation sont unanimes :

  • Une baisse significative de leurs réactions négatives au stress,
  • Une augmentation notable de leurs performances en périodes de tensions,
  • Une motivation accrue et durable,
  • Une meilleure communication dans leurs équipes.

Le public et prérequis

Aucun prérequis nécessaire : Cadre, manager, chef de projet, agent de maîtrise et technicien, assistante et tout collaborateur exposés au stress professionnel, qui désir ne plus le subir mais l'utiliser pour augmenter ses capacités.

Durée et lieu de la formation

Formation de 2 jours. (14 heures).
Au sein de votre entreprise.

L’intervenant

François Bouvier :
- Coach professionnel certifié RNCP
- Formateur spécialisé en gestion du stress

Les objectifs

Améliorer les stratégies d’adaptation aux sources de stress pour permettre aux personnes, non seulement de gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail, mais aussi en leur permettant de trouver leur zone de stress optimale afin d'augmenter significativement leurs performances.

La méthodologie

Alternance entre apports théoriques, tests, évaluations, exercices pratiques et mises en situation filmées. Evaluations des acquis des stagiaires via débriefing vidéos et questionnaire en fin de formation.

Tarif

Contactez-moi pour une demande de devis :

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Les mécanismes du stress
  • Les réactions négatives de stress
  • Stress et performance optimale
  • Les 6 grands facteurs de stress au travail
  • Le modèle de Karasek (charge vs marge de manœuvre)
  • Reprendre le contrôle
  • Les pilotes automatiques et ses antidotes
  • Les 3 types de comportements, savoir les repérer chez soi et chez les autres
  • Les caractéristiques et avantages d’un comportement affirmé
  • Exprimer un refus ou une remarque sans générer d’agressivité
  • Gérer les conflits et l’agressivité de ses collaborateurs
  • Convenances sociales, inhibition et conséquences
  • Les 2 clefs pour décharger régulièrement sa résiduelle de stress
  • Mise en place de ses rituels quotidiens
  • Le soutien social et ses 4 composantes, se construire un réseau de soutien efficace
  • Identifier sa façon de réagir au stress et choisir ses stratégies en conséquence
  • Mise en place de son plan d’action individuelle et des moyens concrets pour l’évaluer

Témoignages

Monsieur Bouvier a parfaitement répondu au cahier des charges de notre organisme. Très rigoureux et à l’écoute des stagiaires en formation, il possède des compétences précieuses : l’adaptation au public rencontré et la réactivité. Riche de son expérience professionnelle et de ses diverses formations, il en capacité de réajuster en temps réel des contenus si la nécessité s’en fait sentir. Ses compétences pédagogiques et son sens de la collaboration en font un animateur très complet. Notre partenariat reste une réussite pour mon établissement.

Géraldine Censullo – Responsable pédagogique au CFPPS – CHU de Bordeaux