fbpx

BLOCAGES, FUITES ET ÉCHECS OU QUAND VOUS N’OSEZ PAS AGIR

QUAND VOUS N’OSEZ PAS AGIR

Les conséquences d’un manque de confiance en soi peuvent être très lourdes au quotidien.

Vous ne faites pas ce que vous voulez ou ce que vous pourriez faire. Vous vous sentez insatisfait, frustré, exploité. Vous accumulez les échecs et vous vous le reprochez.

Mais cela ne fait qu’augmenter votre manque de confiance en vous. L’image que vous avez de vous-même est négative, vos relations avec les autres difficiles.

Mais rassurez-vous, tout cela procède d’un mécanisme, or tout mécanisme peut être inversé et tout cercle vicieux transformé en cercle vertueux.

« Il suffit de vouloir pour réussir ! », entend-t-on souvent. C’est vrai, si l’on a une bonne confiance en soi. Mais si vous manquez de confiance en vous, votre volonté n’est pas en jeu;  vous voulez agir mais vous n’osez pas. Le manque de confiance en vous vous bloque dans l’expression de vos désirs et de vos besoins. Il vous empêche d’obtenir ce que vous souhaitez. Ce n’est pas en manque de volonté, mais une difficulté voire une impossibilité à agir.

Quel est le mécanisme de ce « blocage » ?

La crainte de ne pas y arriver 

Vous anticipez l’échec, ce qui vous paralyse dans l’action.

LE CERCLE VICIEUX DE L’ÉCHEC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imaginez que vous vouliez briser ce cercle vicieux à un endroit quelconque. Par exemple, vous décidez de relativiser l’échec en tentant un acte qui ne porte pas à conséquence. Et surtout, vous choisissez une action qui ait une grande chance de réussite. Pour ce faire, choisissez un domaine que vous maitrisez, et entourez-vous de personnes bienveillantes. Alors, si vous entreprenez cette action, votre cercle vicieux va s’inverser (cf. cercle vertueux de la réussite plus bas).

La confiance en soi est donc un processus, une mécanique qu’il est possible de contrôler à son avantage. Si vous manquez de confiance en vous, il existe toujours une solution !

LE CERCLE VERTUEUX DE LA RÉUSSITE

Share your thoughts