OSEZ LA JUSTE COLÈRE !
TOUTE RÉPRESSION DE COLÈRE EST DOMMAGEABLE
tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime
Le manque de confiance en soi est une adaptation. Il est une réaction naturelle face à la souffrance, une réaction de soumission sociale.
Reprendre confiance en soi, c’est donc guérir ses blessures et reprendre de l’autonomie. Où est la clef ? Quand on manque de confiance en soi, on a souvent du mal à exprimer sa colère de manière appropriée. Or, toute colère réprimée enclenche une perte supplémentaire de confiance en soi.
La colère est une émotion essentielle permettant à l’humain de restaurer son sentiment d’intégrité, de défendre ses droits.
Quel enfant a le droit de manifester sa colère à ses parents quand ces derniers crient et punissent ? Même quand le parent reconnait l’injustice de sa réaction, il a du mal à tolérer la juste colère de l’enfant : elle remettrait trop en cause son pouvoir sur lui.
C’est grâce à ce processus que les puissants assurent leur pouvoir, dans tous les domaines (personnel ou professionnel) ! Ils justifient leurs actes, accusent la victime, et surtout interdisent toute manifestation de colère, que ce soit par la force ou par la manipulation de intellectuelle ou affective.
Dès lors que la juste colère ne peut être exprimée, elle est retournée contre soi, se mue en peur, et installe l’insécurité. La personne se dévalorise, perd confiance en elle (estime de soi) et reste soumise (l’affirmation de soi) !
POUR GUÉRIR D’UN MANQUE DE CONFIANCE EN SOI, ET PAR CONSÉQUENT D’ESTIME DE SOI, IL FAUT UTILISER LES TECHNIQUES D’AFFIRMATION DE SOI AU PLUS TÔT !