fbpx

CONTE ZEN POUR DÉPASSER SES PEURS

peurs et confrontations

Un jeune élève demande à son maitre en arts martiaux de lui apprendre à devenir brave. Le maitre le regarde un instant et dit : « Je te l’enseignerais à une condition : tu vas devoir vivre dans une grande ville pendant un mois et dire à toutes les personnes que tu croises sur ton chemin que tu es un lâche. Tu dois le dire fort, ouvertement, et regarder ces personnes droit dans les yeux.

L’élève est effrayé devant l’ampleur de ce qu’il doit accomplir. Lorsqu’il rencontre les premiers passants, il tremble, ne trouve pas ses mots et ne parvient à parler à personne. Mais il veut accomplir sa mission donnée par son maitre. Le lendemain, il s’efforce donc de sortir de sa zone de confort et commence lentement à devenir lui-même. Lorsqu’il passe devant un premier passant pour lui parler de sa lâcheté, il est paralysé par la peur et bégaie. Mais jour après jour, sa voix devient plus posée et confiante. Les mots sortent avec plus de fluidité et d’aisance.

Un jour, l’élève se rend compte qu’il n’a presque plus peur et, alors qu’il poursuit ses efforts, il constate que celle-ci l’a abandonné. De retour chez son maitre, il s’incline et dit : « Merci, maitre, j’ai accompli la tâche que vous m’avez donnée. Je n’ai plus peur désormais. Mais comment saviez-vous que cette mission allait m’aider ? ».

« La lâcheté n’est qu’une habitude, lui répond le maitre. Tu sais maintenant que la bravoure en est aussi une. Si tu veux que la bravoure fasse partie de toi, tu dois avancer dans la peur. Et la peur disparaîtra, remplacée par la bravoure. »

Share your thoughts