COMPRENDRE LA LOGIQUE DE LA PEUR
les DÉFIS de l’affirmation de soi
Dans la vie quotidienne, nous effectuons de nombreuses actions sans pour autant en éprouver de l’appréhension ou de l’inconfort: faire des courses, interagir avec des collègues, inviter des amis, aller au restaurant ou au cinéma … etc. Toutes ces actions forment ce que l’on pourrait appeler la zône de confort.
Cette zone de confort est différente pour chacun d’entre nous: décommander une réservation est un acte facile pour certains, une montagne presque insurmontable pour d’autres; demander un service ou refuser d’en rendre un peut s’avérer plus aisé pour certains dans le cadre familial que dans la sphère professionnelle, alors que c’est l’inverse pour d’autres. !chacun de nous est unique, et il en est de même pour la zone de confort.
A l’extérieur de cette zone de confort se trouve … la zone d’inconfort : toutes les actions qui suscitent de l’appréhension, du trac, qui s’accompagnent de malaise sur le moment ou après-coup. C’est justement cette zone d’inconfort qu’il s’agit d’explorer grâce aux défis d’affirmation de soi !
Un premier piège tendu par notre esprit se doit d’être déjoué tout de suite: Celui-ci va imaginer mille bonnes raisons de ne pas passer à l’acte, la principale étant qu’il prétend savoir à l’avance ce qui va se passer …
Prétendre savoir à l’avance ce qui va se passer est la stratégie numéro 1 de notre esprit pour nous épargner l’inconfort et la peur. Et il ne manque pas d’imagination pour nous dépeindre toutes les conséquences désastreuses d’un acte d’affirmation de soi ! Il est même champion dans l’élaboration de scénarii catastrophes … qui ne se produisent presque jamais dans la rééalité.
Eviter de nous confonter à l’objet de notre peur induit une conséquence émotionnelle agréable: le soulagement. Or, nous avons une tendance innée à reproduire ce qui est agréable.
Pour avoir moins peur, on évite de plus en plus. Mais c’est sans compter les effets secondaires de cette stratégie: nous sommes de plus en plus handicapés dans la vie quotidienne. Alors comment esquiver ce piège? EN EVITANT D’EVITER !
Pour gagner en confiance, exposez-vous aux situations que vous appréhendez. Vous verrez vos peurs diminuer et votre assurance augmenter.
Choisissez d’abord des défis faciles, c’est-à-dire qui s’accompagnent de peu d’a^^réhension: des situations qui se trouvent juste à la frontière de votre zone de confort.
En vous y confrontant, vous prendrez conscience qu’elles ne sont pas aussi effrayentes que vous l’imaginiez! C’est ainsi que votre zone de confort s’agrandira.
Ainsi, il ne s’agit pas d’attendre que la peur disparaisse pour exécuter des actes d’affirmation de soi, mais au contraire d’effectuer des actes d’affirmation de soi, quite à trembler, pour que la peur diminue d’elle-même.