fbpx

Êtes-vous reconnus pour ce que vous faites où ce que vous êtes ?

Exprimez ce dont vous avez besoin!

Si vous avez la conviction intime (elle est souvent inconsciente, et c’est bien là le problème!) que vous êtes aimés pour ce que vous faites et non pour ce que vous êtes, vous risquez de vous retrouver piégé dans la course à tout bien faire, à faire de plus en plus et finalement trop …

Ce faisant, vous vous faites violence, vous ne respectez pas qui vous êtes, ni vos limites, ni vos rythmes. Et cette violence se répercute tôt ou tard sur les autres. A force d’être si gentil et de dire oui à tout, vous voilà bientôt épuisé, à bout, agressif. C’est le comble!

D’ailleurs, à l’origine d’un conflit, il y a bien souvent une personne qui n’arrive pas à dire ce qu’elle aimerait, ce qu’elle voudrait, ce qui lui rendrait la vie plus agréable; qui ne sait pas formuler ses attentes dans ses propositions claires et négociables.

Cette personne exprime plutôt ce qu’elle n’aime pas, ce qu’elle ne veut plus, et elle le fait par des jugements, des critiques, des reproches, voir des insultes et des injures.

L’autre en face n’entend ni des attentes, ni des souhaits, ni des propositions. Il perçoit plutôt un jugement, un reproche, et il s’enfuit/s’enfouit ou répond sur le même ton!

Mal-exprimé + Mal-écouté=Malentendu

Préférez donc exprimer vos besoins, sans attendre que les autres les devines ! Dîtes plutôt “Je me sens … parce que j’ai besoin …” et non “J’en ai marre parce que tu ….” qui exprime plutôt un jugement.

Essayez, vous verrez à quel point les personnes accepterons volontiers de satisfaire vos besoins!

 

Share your thoughts