fbpx

L’EMPOISONNEMENT MENTAL EST AUSSI DANGEREUX QUE EMPOISSONNEMENT ALIMENTAIRE !

votre environnement détermine directement votre estime

L’Homme dépend de son environnement. Aussi indépendant pense-t-il être, la réalité est que le milieu où il vit, les gens avec qui il parle, influencent sans cesse sa personnalité. De même que la santé du corps dépend de la qualité des aliments ingérés, la santé de l’esprit dépend des opportunités données dans l’environnement immédiat. Il est très difficile de voir grand au sein d’un environnement qui voit petit. Un climat familial peu ambitieux, par exemple, n’aide pas à faire de l’enfant une personne ambitieuse.

Chacun est le produit du pays et de la société dans laquelle il est né et vit. Sous cette pression environnementale déterminante et continue, les personnes se divisent en trois grands groupes :

  1. Celles qui ont renoncé d’emblée, estimant leur environnement trop hostile ;
  2. Les personnes qui ont décidé que le jeu n’en valait plus la chandelle en raison d’obstacles trop nombreux, et qui se contentent ainsi de ce qu’elles n’aiment pas en se consolant comme elles peuvent et surtout en se trouvant des accuses ;
  3. Celles qui réussissent et trouvent la vie stimulante, qui représentent 2 à 3% de la population.

Pour progresser sur cette échelle, il faut impérativement combattre les mauvaises influences répressives de son environnement. Les hommes d’envergure ne se moquent pas des idées ambitieuses : seuls les gens médiocres le font.

En conséquence, il est primordial d’éviter les personnes négatives. La plupart du temps, elles n’ont pas réussi et aimeraient que tout le monde soit comme elles. S’assurer d’appartenir au groupe de personnes qui partage sa philosophie de réussite, décuple ses chances sans même s’en rendre compte. Pour y arriver, il est possible, par exemple, de participer à des activités inhabituelles, de choisir des amis aux opinions différentes, mais avec un potentiel de développement et d’éviter de devenir ami avec des gens mesquins.

l’empoisonnement mental est aussi dangereux que l’empoisonnement alimentaire.

Éviter les commérages et les médisances est par conséquent une saine règle d’hygiène de l’esprit. Être attentif à son environnement, développer son instinct de qualité des objets et des personnes a des répercussions trop souvent sous-estimées et permet d’améliorer son entourage, qui devient un allié et non un ennemi. En effet, la qualité coûte toujours moins cher sur le long terme, et apporte toujours plus de satisfaction.

Share your thoughts