fbpx

NE VOUS LAISSEZ PAS HARCELER !

Souvenez-vous que si vous avez intérêt à écouter les critiques concernant vos actes, en revanche vous ne devez pas laisser les autres la possibilité de critiquer votre personne. C’est votre intimité, votre stabilité que les autres peuvent, consciemment ou non, remettre en cause.

Dans les cas extrême, plus rares heureusement, si l’autre continue son agression violente, et ce malgré les réponses précédentes, alors il vaut mieux parfois partir, abandonner la « partie ». En ultime recours, votre protection doit toujours être privilégiée.

Je suis amené à voir des personnes qui sont quotidiennement harcelées, soit dans le cadre de leur travail, soit dans leur couple. Au fil du temps, elles sont comme paralysées par les critiques permanentes et les manipulations. Elles en deviennent presque anesthésiées comme incapable de répondre.

Dans ces cas-là, leur confiance en elles est complètement détruite, même si ces personnes avaient une bonne image d’elles-mêmes avant d’être soumises au harcèlement.

Il faut alors, grâce à un accompagnement spécifique sur l’affirmation de soi, ramener ces personnes à retrouver un certain respect d’elles-mêmes. Cela n’est possible que si elles arrivent à penser qu’elles sont la chose la plus importante du monde, avant leur travail et leur couple, et qu’elles doivent à tout prix assumer elles-mêmes la défense de leurs intérêts quitte à se faire aider par d’autres dans un premier temps.

Dans ce contexte, les techniques d’affirmation de soi qui permettent de dire non ou de répondre aux critiques sont d’une grande utilité : Lorsque ces personnes parviennent à les utiliser avec efficacité, la tâche des harceleurs devient beaucoup plus difficile !

Certes la culpabilisation qu’emploient ces harceleurs amène  leurs victimes à croire fermement qu’elles sont à l’origine des méchancetés de ces personnes toxiques. Elles pensent qu’elles méritent ce qui leur arrive …

Parfois, ce « lavage de cerveau » va s’additionner à une règle de vie ancrée lors de leur enfance et qui va renforcer cette difficulté à dire « non ».

LA DIFFICULTÉ à DIRE « NON »

Il est utile, pour se libérer de cette soumission au désir de l’autre, de bien comprendre que la difficulté à dire « non » repose sur une règle de vie, ancienne, ancrée à l’intérieur de soi, qui interdit de dire non. La voix intérieure susurre : « Mais non, ne dis pas non, il/elle va mal le prendre, tu vas le/la blesser, tu vas être responsable d’un conflit, l’autre doit deviner tes besoins, tu n’as pas à lui demander, dire non c’est se montrer égoïste, pour dire non tu dois avoir de bonnes raisons et te justifier … ».

Cette voix intérieure qui nous empêche de dire « non » repose sur une règle de vie tacite à laquelle nous tenons et qui en substance dit : « On doit faire plaisir aux autres. » On considère souvent que les autres sont plus importants que nous-mêmes (et que nous sommes moins bien qu’eux …).

LES SOLUTIONS

J’ai écrit plusieurs articles sur le sujet qui sont, à mes yeux, incontournables pour s’affirmer :

N’hésitez pas à me poser des questions via mon portail (http://plusestenvous-pnl.com/contacts/) ou par téléphone, je serai ravi de vous aider dans vos démarches !

Share your thoughts