fbpx

POSEZ VOS LIMITES – LES TECHNIQUES DU REFUS

POURQUOI DIRE NON ?

Savoir dire non est indispensable pour vous protéger, poser vos propres limites aux autres et éviter de vous laisser envahir par des demandes abusives.

Être incapable d’opposer le moindre refus, c’est se mettre dans la position d’une maison sans porte ni fenêtre : le vent, la pluie et la neige peuvent venir mouiller vos sols et abîmer vos fondations.

Apprenez à fermer vos portes et fenêtres pour protéger votre territoire intime !

Il existe une position intermédiaire entre l’acquiescement systématique à tout ce qu’on vous demande et le refus systématique : C’est la négociation, qui est souvent souhaitable, en particulier dans le monde du travail.

LES TECHNIQUES DU REFUS

Avant toute chose, retenez ces 3 idées fortes :

 

  1. Lorsque vous ne souhaitez pas faire quelque chose, vous avez non seulement le droit mais le devoir de vous opposer franchement ! Ne dites pas « OUI MAIS », dites « NON ».
  1. Vous ne devez jamais vous sentir obliger de vous justifier. Vous avez souvent de très bonnes raisons pour refuser quelque chose à quelqu’un, si vous vous justifiez, vous inciterez votre interlocuteur à vous en demander encore plus, ce qui rendra votre refus de plus en plus difficile.
  1. Si négociation il doit y avoir, et c’est effectivement souvent le cas, cette négociation ne se fera uniquement une fois que vous aurez refusé la première demande. Il faut montrer à l’autre que vous refusez sa proposition pour l’amener à vous en faire d’autres et à négocier.

RÉCAPITULONS

  • Apprenez à refuser : c’est indispensable pour vous respecter vous-même et vous sentir bien
  • Chassez les nombreux préjugés qui vous empêchent de dire non.
  • Pour refuser, dîtes « NON », répétez-le et exprimez votre malaise si l’autre insiste.
  • Cherchez le plus souvent possible un compromis équilibré grâce à la négociation (mais vous devez avoir exprimé votre refus d’abord !).
  • Evitez le plus possible de vous justifier pour refuser.

C’est à vous de jouer maintenant ! Imposez vos limites quand il le faut et osez dire non à une demande que vous n’acceptez pas !

Share your thoughts