fbpx

UNE ETAPE CLEF POUR S’AFFIRMER : OSER DEMANDER

VOUS AVEZ BESOIN DE QUELQUE CHOSE ? DITES-LE !

Qui ne demande rien n’a rien. Et ce n’est pas tout : le fait de ne pas exprimer vos désirs et vos besoins à d’autres conséquences négatives ; vous risquez de vous en vouloir de ne pas avoir osé demander et d’en vouloir aux autres de ne pas avoir deviné vos besoins.

Et si vous continuez régulièrement à ne pas vous exprimer, vous pouvez très bien devenir frustré voire très rancunier. Certes, il ne s’agit pas de demander n’importe quoi, n’importe comment, n’importe quand à n’importe qui. Ici aussi la façon de faire est importante.

OSEZ DEMANDER ?

Dans un restaurant, si vous n’osez pas renvoyer l’assiette tiède, vous vous sentirez frustré, contrarié de manger froid et surtout de ne pas avoir osé demander. C’est à vous-même que vous en voudrez, à votre passivité. Pour votre propre bien-être, il vous faut donner le droit de demander !

Mais, si vous vous donnez ce droit, vous devez donner à l’autre le droit de refuser.

Décevant certes mais exiger que votre demande soit acceptée sans conditions, c’est avoir un comportement agressif.

Quoiqu’il en soit, il vaut mieux formuler votre demande et essuyer un échec qu’adopter un comportement passif en ne demandant pas …

QUELQUES CONSEILS POUR FORMULER UNE DEMANDE

  1. Votre demande doit être précise, direct, claire et exprimée à la première personne « JE »
  2. Vous pouvez persister si la demande est importante pour vous
  3. Si la demande est délicate, il est préférable de bien tenir compte de l’autre, de ses émotions et de son point de vue
  4. Essayer de conclure le dialogue sur une note positive.

CONCLUSION

Acceptez de ne pas obtenir un résultat positif chaque fois. Le principal, en affirmation de soi, est de vous sentir mieux en exprimant vos désirs et vos besoins : vous avez osé demander tout en respectant l’autre. C’est le seul objectif qui dépende de vous et de vous seul. Les 2 autres objectifs de l’affirmation de soi : essayer d’améliorer ses relations et obtenir ce qu’on demande, dépendent eux, en partie de l’environnement et de la bonne volonté des autres.

Share your thoughts