L’EFFET DOMINO, OU COMMENT UNE PETITE ACTION PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES EXTRAORDINAIRES
mettez en place un plan d’action précis pour gagner en confiance
Vous connaissez le principe des dominos : les aligner un à un jusqu’à former une chaîne, puis faire tomber le premier, qui entraîne le deuxième, qui entraîne le troisième et bientôt tous les dominos tombent les uns après les autres, sans qu’il y ait besoin de fournir d’autre effort que la poussée initiale.
Ce qui est moins connu, c’est que chaque domino peut faire tomber un domino deux fois plus grand que lui.
Si, à chaque fois, le domino successif est remplacé par un domino toujours deux fois plus grand que le précédent, on s’aperçoit aisément à quelle vitesse tout peut prendre d’énormes proportions.
Le succès fonctionne de la même manière. En imaginant le but final en bout de chaîne, les dominos deviennent les actions à accomplir pour arriver à faire tomber toute la chaîne.
Chaque domino doit donc être non seulement bien positionné par rapport au précédent, mais sa taille, c’est-à-dire sa difficulté, doit être aussi directement proportionnelle à la taille de celui qui le précède.
Le succès, comme pour les dominos, n’arrive jamais d’un coup : il est le résultat d’une chaîne d’actions réussies, dont le bon déroulement peut faillir à tout moment.
Trop espacer ses actions, c’est-à-dire ne pas être suffisamment productif, arrêtera la chaîne. Vouloir aller trop loin, trop vite, reviendra à intercaler un domino trop lourd, et la chaîne s’arrêtera encore.
La réussite est donc la combinaison d’une excellente productivité, d’un dosage équilibré de difficulté, et du choix de l’action à accomplir : la seule chose capable de faire tomber d’autres dominos.
Il faut apprendre à remplacer une liste de tâches à faire par une liste de succès à atteindre : ce qu’il est nécessaire de faire pour avoir une vie extraordinaire.
Ce qui est dans cette liste détermine l’issue de vos actions.
Si vous faites des choses banales, vous aurez une vie banale.
Il faut également se concentrer sur les actions primordiales et nécessaires pour atteindre son objectif.
La loi de Pareto affirme que la majorité de ce que l’on veut est accompli par une minorité de ce que l’on fait.
20% des actions produisent 80% des résultats, ce qui compte vraiment est de savoir que certaines actions sont plus importantes que d’autres.
Être capable de gérer plusieurs choses en même temps ne veut pas dire qu’il faille le faire. Par exemple, répondre au téléphone au volant réduit la concentration de 40% !
Il est donc conseillé de faire la “chose unique” le matin, car la volonté sera inévitablement sabotée dans la journée. Il est inutile de se battre contre sa volonté. Planifier sa journée en fonction de sa disponibilité est bien plus efficace.
Pour cela, L’habitude est plus efficace que la discipline : une fois qu’une tâche est devenue habituelle, elle ne nécessite plus d’efforts ou de discipline pour être accomplie.
Les sportifs de haut niveau n’ont pas besoin de discipline pour aller courir ou nager : ils ont simplement l’habitude de courir ou de nager tous les jours. C’est devenu naturel.
Il n’y a qu’une seule manière d’accomplir des choses extraordinaires : déterminer un but, classer les actions selon leurs priorités et être productif. Si cet ordre n’est pas respecté, c’est une perte de temps, et rien n’est accompli.
Les buts sont si importants qu’ils définissent qui vous êtes. Aussi, il est impossible de les prendre à la légère.
Avoir un but permet de donner un sens à ses décisions, qui deviennent automatiquement très rapides et sûres.
Cela apporte également inspiration et capacité à surmonter toutes sortes d’obstacles : l’accomplissement et la satisfaction surviennent malgré les difficultés, et bien souvent grâce à elles.
Afin de ne pas être distrait par son environnement, il est nécessaire de prendre l’habitude de se fabriquer une sorte de bunker, avec de la nourriture, prendre soin de sa santé, expliquer aux gens ce que l’on fait et les éconduire avec tact, faire extrêmement attention à avoir un environnement agréable et stimulant, ainsi que des personnes positives autour de soi, protéger son sommeil comme s’il était sacré, voilà de bonnes pratiques de productivité.
Steve Jobs disait que se focaliser, c’est apprendre à dire non. Puis, faire le point en prenant une heure chaque semaine pour vérifier comment avance son projet.
Changer de vie implique de voir grand et d’agir dans ce sens. La leçon fondamentale de la “chose unique” est que pour voir grand, il faut viser aussi petit que possible. La vision peut être grande dès le départ, mais pour la concrétiser, il est nécessaire d’être patient et constant.
Trop souvent, les buts sont déconnectés de la réalité et manquent en précision, devenant ainsi de simples désirs lointains.
Cela ne doit pas arriver. Si vous n’avancez pas suffisamment vite ou comme il faut sur le chemin menant à vos objectifs, c’est que vous n’avez pas été assez précis.
Il faut alors continuer à se focaliser jusqu’à trouver la “chose unique” qui débloquera la situation, jusqu’à la prochaine étape où il faudra recommencer, avec constance et détermination.
Les chercheurs en psychologie ont tenté de découvrir ce que les personnes en fin de vie regrettaient le plus. Ils se sont aperçus que toutes avaient à peu près les mêmes regrets, le plus répandu : “j’aurais aimé vivre ma vie telle qu’elle me convenait, et pas pour répondre à ce que les autres attendaient de moi”.
Ainsi, avoir des buts et les accomplir ne doit pas être déconnecté de sa vie et de ses besoins profonds. Il est essentiel de s’imaginer plus vieux, ou au seuil de sa propre mort, en train de regarder en arrière et de visualiser les regrets de cet autre soi.
Tout faire pour ne pas avoir de regrets : voilà peut-être le critère d’une vie réussie.