QU’AVEZ-VOUS DÉPOSÉ DANS VOTRE BANQUE MENTALE ?
Vous devenez ce que vous pensez
Le manque de confiance est souvent le produit direct d’une mémoire mal employée.
Votre cerveau n’est pas différent d’une banque. Vous déposez tous les jours des pensées dans votre « banque mentale ». ces pensées fructifient et se transforment en mémoire. Quand vous réfléchissez, quand vous avez affaire à un problème, c’est comme si vous disiez à votre mémoire, cette banque : « De quelle informations est-ce que je dispose à ce sujet ? ».
Le caissier de votre mémoire est absolument digne de confiance. Il ne vous trompe jamais ! Si, par exemple, vous allez lui demander : « Monsieur le caissier, je voudrais retirer des pensées que j’ai déposées par le passé et qui prouvent que je suis inférieur à tout le monde », il vous répondra : « Certainement, monsieur : Rappelez-vous comme vous avez échoué par deux fois dans la même situation. Rappelez-vous ce professeur qui vous a dit, en sixième, que vous étiez incapable de réussir quoi que ce soit … Rappelez-vous les paroles des collègues dans votre dos … rappelez-vous … etc. ».
Et le caissier continue comme ça à puiser dans votre cerveau des pensées qui prouvent que vous êtes un incapable.
Imaginez par contre que vous vous adressiez ainsi au caissier de votre mémoire : « Monsieur le caissier, je suis dans une situation difficile. Pouvez-vous me fournir des pensées qui vont me redonner courage ? ». il vous répondra sans hésiter : « Certainement monsieur », mais cette fois, il vous fournira des pensées précédemment déposées qui indiquent que vous pouvez réussir : « Rappelez-vous l’excellent travail que vous avez fait dans une situation identique, rappelez-vous comment M. Intel vous faisait confiance, rappelez-vous ce que vos amis ont dit de vous … etc. »
Le caissier, parfaitement serviable, vous laisse retirer toutes les pensées que vous voulez. Après tout, c’est votre banque …
Voici deux mesures simples à prendre pour renforcer votre confiance en vous, grâce à un contrôle efficace de votre banque de mémoire
1/ Ne déposez que des pensées positives dans votre mémoire. Deux façon d’agir :
- Quand vous êtes en tête-à-tête avec vos pensées, à table ou au volant de votre voiture. Remémorez-vous des expériences positives, agréables. Déposez des bonnes pensées dans votre banque de souvenirs. Cela vous redonnera confiance. Vous vous sentirez bien dans votre peau, physiquement comme moralement.
- Mettez en application cet excellent projet : Déposez, juste avant de vous endormir, des pensées réconfortantes dans votre bloc mémoire. Passez en revue tout ce qui va bien dans votre existence.
2/ Ne retirez que des pensées positives de votre bloc mémoire.
- La plupart des gens entretiennent leur propre musée des horreurs. Ne vous fabriquez pas de monstres mentaux. Refusez de retirer des pensées négatives de votre banque de souvenirs. Chaque fois que vous vous rappelez une situation, voyez son coté positif ; oubliez le reste. Tirez une croix dessus. Si vous vous surprenez à faire de la la délectation morose, arrêtez immédiatement !
Voici, pour finir, un fait très significatif et très encourageant : Votre esprit veut oublier les mauvais souvenirs. Il vous suffit de collaborer, et ces souvenirs s’effaceront graduellement ; le caissier de votre mémoire les annulera.