EXPRIMER SES BESOINS: LE MODELE DE L’ICEBERG
LA LECTURE DE PENSée n’existe pas encore … osez exprimer vos besoins !
Vous êtes assis au un restaurant et attendez patiemment que le serveur apporte votre plat. Mais au moment où il dépose l’assiette devant vous, vous remarquez immédiatement que quelque chose ne va pas : Ce n’est pas ce que vous avez commandé, ou la nourriture est froide, ou encore le plat trop cuit … etc. Que faites-vous à cet instant précis ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Vous goûtez quand même et, puisque vous avez entamé le plat, vous vous sentez obligé(e) de le finir ;
- Vous mangez ce qui est mangeable, tout en pestant silencieusement, vous offusquant qu’un restaurant puisse servir une telle nourriture ;
- Vous osez une petite remarque lorsque le serveur vient débarrasser votre table, une fois le repas terminé ;
- Vous vous forcez à manger, tout en vous promettant de ne jamais remettre les pieds dans ce restaurant ;
- Vous demandez immédiatement que l’on change votre plat afin qu’il corresponde à ce que vous souhaitez.
Ces différentes réactions produisent des conséquences variables, notamment en termes de satisfaction. Et ceci, peu importe ce qui est en train de se passer dans votre esprit à ce moment-là.
Le modèle de l’iceberg
Un iceberg laisse apparaître une petite part de sa masse glacée, la partie émergée, que l’on voit flotter. Sous l’eau se trouve la partie immergée, que l’on ne peut pas apercevoir. De même, nos comportements (agissements, paroles) représentent la partie visible de vous-mêmes, alors que nos sentiments et nos pensées restent invisibles, à moins bien sûr de communiquer.
En clair, les autres ne peuvent avoir accès à notre monde intérieur. Nous pouvons être très déçus, très frustrés, voire même outrés sans que personne ne le remarque. Nous pouvons entretenir des pensées très agréables, hostiles, blessantes sans que personne ne s’en rende compte. Autrement dit, ce sont nos comportements qui laissent des traces et modifient la réalité, beaucoup plus que nos pensées ou nos émotions qui, la plupart du temps, restent inexprimées.
Revenons au restaurant. Seul ce que vous dites au serveur et ce que vous faites concrètement à ce moment précis permettra de modifier le cours des événements. Toutes vos pensées, toutes vos émotions, invisibles pour les témoins de la scène, ne changent rien à ce qui est en train de se produire.
Comme le serveur n’a pas accès à vos pensées ni à vos ressentis, ce qu’il voit et entend est l’unique mesure de votre satisfaction.
Alors arrêtez de croire que les gens lisent dans vos pensées, c’est faux ! Prenez-vous en main et osez exprimez vos besoins et ressentis. Vos vous apercevrez alors que :
- Ce n’est pas si effrayant que ça
- Que la réalité s’avère plus doux que vos scénarios catastrophes que vous aviez échafaudés.
- Vous vous apercevrez qu’en règle générales, les gens répondront favorablement à vos demandes.
Le schéma du restaurant est applicable à toutes les situations du quotidien (au travail avec les collègues, dans votre couple avec votre conjoint€, avec vos amis, votre famille … etc.)
L’affirmation de soi vise à la satisfaction de chacun. Se sacrifier pour autrui, c’est mettre en péril la relation et son estime de soi