VOUS DEVEZ BLOQUER CE MÉCANISME DU HARCÈLEMENT MAINTENANT !

LES AUTRES SONT ENCOURAGES A CONTINUER DE FAIRE CE QU’ILS FONT TANT QU’ILS NE PERÇOIVENT PAS LES CONSÉQUENCES NÉGATIVES DE LEURS ACTES

les harceleurs manquent de confiance en eux !

 

 

 

Cela explique pourquoi certaines personnes peuvent impunément profiter de nous : nous nous laissons faire … le même mécanisme est à l’œuvre lorsque le comportement de certaines personnes à notre égard devient clairement abusif !

Le plus souvent, celui qui abuse de nous est en position de force : supérieur hiérarchique, parents, ou proche qui détient un pouvoir sur nous, par exemple financier : nous ne voulons pas risquer de perdre notre emploi ni risquer de se retrouver à la rue.

Il est rare que les abus commencent directement par des actes franchement inacceptables. Il s’agit plutôt de paroles ou de gestes déplacés, mais juste à la frontière de ce qui est toléré. Si aucune limite n’est posée à ce moment précis, c’est le signal pour l’abuseur qu’il peut aller plus loin !

C’EST L’ABSENCE DE RÉACTION NETTE QUI ENCOURAGE L’ABUSEUR A CONTINUER !

Autrement dit, c’est la passivité qui permet au processus de perdurer. Au contraire, l’affirmation de soi augmente nettement ses chances de faire cesser immédiatement les agissements inacceptables en posant des limites claires, et par la même, en les faisant respecter !

 

Share your thoughts