AGRANDIR SA ZONE DE CONFORT
pour accéder à sa zone de développement
LES VIELLES MÉTHODES …
Différentes voies existent pour s’affirmer d’avantage. Une psychothérapie plongeant dans les causes profondes de votre manque d’assurance en est une. C’est un travail exigeant basé sur l’idée centrale que dès que vous aurez découvert l’origine de vos peurs, celles-ci vont s’atténuer.
LA MÉTHODE QUE JE VOUS PROPOSE :
Je considère cette méthode active comme plus facile et plus efficace !
Plutôt que de comprendre l’origine de vos peurs, je vous invite à vous y exposer, afin de découvrir qu’elles ne sont pas aussi effrayantes qu’elles n’y paraissent.
Ainsi, il ne s’agit pas d’attendre que la peur disparaisse pour exécuter des actes d’affirmation de soi, mais au contraire d’effectuer des actes d’affirmation de soi, quitte à trembler, pour que la peur diminue d’elle-même.
Choisissez d’abord des défis faciles, c’est-à-dire qui s’accompagnent de peu d’appréhension : des situations qui se trouvent juste à la frontière de votre zone de confort. En vous y confrontant, vous prendrez alors conscience qu’elles ne sont pas aussi effrayantes que vous l’imaginiez !
Vous vous rendrez compte que vous pouvez effectuer ces actions sans malaise. C’est ainsi que vous aurez agrandi votre zone de confort, et par la même votre capacité à vous affirmer ainsi que l’estime de vous-même.
FAITES « COMME SI … »
Si malgré la facilité des défis vous ressentez une certaine appréhension à vous lancer, j’ai une petite astuce pour vous aider à franchir le cap : faites comme si vous aviez déjà la capacité à vous affirmer !
Quelle que soit la situation, posez-vous cette seule question : comment agirait une personne affirmée ? Adopter son attitude et comportement général et faites-le !
A VOUS DE JOUER !
L’affirmation de soi se compose de comportements, pour lesquels un certain entrainement est nécessaire. On commence par des situations sans enjeu autre que l’apprentissage, avec un faible niveau de difficulté, et on augmente ensuite ce niveau par paliers progressifs.
Le plus efficace, pour qui désire apprendre à s’affirmer, est donc de se lancer régulièrement des défis aux enjeux croissants. Bien entendu, ces défis programmés n’empêchent en rien de s’affirmer en d’autres circonstances. Mais sans eux, la progression n’est pas assurée, car l’entrainement n’est pas régulier.
Pour planifier correctement ces niveaux, il est parfois recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine (François Bouvier), afin d’éviter des erreurs.
s’affirmer ça n’est pas être agressif ! Simplement exprimer ses besoins et ses émotions, sans les imposer aux autres, ni craindre leur jugement.