fbpx

Prendre la responsabilité de ses besoins

Nul ne peut avoir une bonne estime de soi sans prendre soin de soi, et, en particulier, sans prendre la responsabilité de ses besoins, de ses désirs, de ses attentes et de ses buts, c’est-à-dire de sa vie.

Et pourtant, la croyance selon laquelle ce sont les autres qui peuvent (et doivent) prendre soin de nous et faire le nécessaire pour que nous soyons heureux est extrêmement répandue. Or, si nous avons des désirs, il est de notre responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour les satisfaire.

Les autres ne sont pas là pour deviner ce que nous voulons, et encore moins pour faire en sorte que nous l’obtenions.

Personne ne nous « doit » quoi que ce soit !

Certaines personnes sont horrifiées lorsqu’on leur dit que chacun est responsable de ses propres désirs et non de satisfaire ceux des voisins (fussent-ils nos proches). Cela leur parait le comble de l’égoïsme. Il s’agit simplement d’une position de bon sens qui évite bien des problèmes personnels et relationnels. Si je passe mon temps à essayer de faire plaisir à autrui en m’oubliant moi-même, je vais certainement accumuler très vite de la frustration.

Une personne qui fonctionne comme cela attend, tout naturellement, qu’on lui rende la pareille, même si elle n’en est pas consciente. Si l’autre ne le fait pas ou ne le fait pas bien, elle se sentira frustrée ou même en colère. Les tentatives pour satisfaire autrui en espérant qu’il fera de même pour nous sont donc, à court ou long terme, vouées à l’échec.

En revanche, nous pouvons apprendre à faire plaisir pour le plaisir que ça nous donne à nous.

Maintenant qu’on a compris que personne ne doit satisfaire nos besoins et nos désirs pour nous, il s’agit de mettre en place les attitudes adéquats afin d’obtenir ce que l’on souhaite.

Mais certaines personnes, manquant d’estime et de confiance en soi, n’osent pas forcément demander ce qu’elles désirs vraiment où le font maladroitement.

Parfois, même pour des personnes confiantes, certaines demandes sont difficiles à formuler.

C’est pourquoi je vous propose la technique suivante :

APPRENDRE ET OSER DEMANDER CE QUE JE DESIRS

Un bon moyen de s’entraîner à oser demander consiste à préparer une phrase directe (ce qui n’est pas toujours évident à trouver pour celui qui ne pratique pas) et à imaginer ce qui se pourrait se passer de « pire » si on la prononçait. Ensuite, on réfléchit à ce qu’on pourrait faire au cas où cette « horrible » éventualité se produisait.

Ce qui est assez courant, c’est que, une fois trouvée la réponse « intolérable », cela aide considérablement à dédramatiser la situation, trouver une attitude qui vous convienne si cela se produisait et décidez de courir le risque !

Parfois, vous découvrirez que votre pire peur est tout à fait ridicule et qu’il n’y a pas une chance sur mille pour que l’autre réagisse de cette façon !

Cela va grandement vous aider à oser demander ce que vous désirez.

Voici maintenant un aperçu des choses qui sont, en général, les plus difficiles à demander :

Demander un service

Il est beaucoup plus facile de demander un service s’il est clair pour vos que l’autre peut dire « non » et cela ne changera rien à votre relation.

Demander son dû

Être capable de demander un juste salaire pour son travail est une marque indubitable d’estime de soi !

Si on ne s’en sent pas capable, c’est un peu comme si nous disions : je ne suis pas important, donc ce que je produis n’a pas beaucoup de valeur …

Une fois qu’on est bien en accord avec ce postulat, nous devons être capable de nous formuler clairement nos raisons et que nous nous sentons en accord profond avec ce que nous faisons.

Il en va de même lorsqu’on ne nous rend pas ce qu’on à prêter.

Nous nous sentirons bien en demandant, nous préserverons une bonne relation et nous aurons de très grande chance que l’autre, ne se sentant pas dévaloriser, fasse de son mieux pour nous rendre ce qu’il nous doit rapidement et avec plaisir.

Demander ce que l’on veut plutôt que ce que l’on ne veut pas

Lorsque nous croyons demander ce que nous voulons, il nous arrive souvent de faire savoir ce que nous ne voulons pas. C’est en particulier le cas pour une chose qui nous dérange, nous sommes si vagues dans nos demandes qu’il est impossible à tout autre que nous de savoir exactement ce que nous désirons.

Il faut donc impérativement formuler ce que nous voulons de manière affirmative.

Osez donc exprimer vos désirs, et vous serez surpris du retour positif des autres !

Share your thoughts