PRENDRE SES RESPONSIBILITES POUR DEVENIR MAITRE DE SOI
Quand on manque de confiance en soi, on a tendance à rejeter la responsabilité de ses échecs sur les autres et à se victimiser. Ce comportement descend en flèche notre estime de soi et renforce se comportement de victime, c’est le cercle vicieux …
Prendre ses responsabilités, c’est ne jamais penser que vous êtes devenu ou ce que vous vivez est de la faute d’autrui ou de quelconques contingences extérieures.
Je vous le dis et vous le répète : tant que vous n’aurez pas parfaitement compris que c’est vous, et personne d’autre, qui déterminez ce qui se passe dans votre esprit, vous n’arriverez jamais à contrôler le cours de votre existence.
Prendre ses responsabilités c’est maitriser ses choix. Voici 6 façons de devenir maitre de soi :
- Evitez de rendre le monde extérieur responsable de vos déboires et de vos démêlés avec la vie. Vous seul pouvez exercer un contrôle sur vos pensées et sur vos actes.
- Soyez conscient des moments et des situations où vous endossez le rôle de victime. Apprenez à reconnaître les signes montrant que vous n’êtes coupables de rien.
- Apprivoiser et transformer cette voix intérieure négative qui vous prédit toujours le pire. Focusez solution et non problème. Profitez-en pour faire la différence entre les tracas et les problèmes !
- Chercher les contreparties qui vous empêchent d’agir. Une fois que vous les aurez trouvées, vous serez probablement à même de passer à l’action.
- Déterminez clairement ce que vous voulez dans la vie et agissez dans cette voie. Cessez d’attendre que les choses tombent du ciel, vous risqueriez d’attendre longtemps !
- Soyez conscient de l’infinité des choix qui s’offrent à vous dans n’importe quel domaine. Empruntez le chemin qui vous fera sentir le mieux.