fbpx

PASSER A L’ACTION POUR VAINCRE SA PEUR ET RENFORCER SA CONFIANCE

La plupart des personnes qui viennent me consulter pour un manque de confiance en elles me parlent de peur.

Peur d’entreprendre de nouvelles choses, peur d’aller vers l’inconnu, peur de se tromper, peur de regretter …

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul à faire l’expérience de la peur lorsque vous abordez une nouvelle étape. Tout le monde ressent la même chose !

J’aimerai que vous compreniez dès à présent ceci : tant que vous êtes confrontés aux réalités du monde extérieur, aussi longtemps que vous mettez vos capacités à l’épreuve et que vous devez prendre des risques pour faire en sorte que vos rêves deviennent réalité, vous allez être confrontés à la peur et à l’appréhension. Et c’est tout à fait normal, cette émotion, la peur, ne disparaitra jamais et il faudra apprendre à composer avec, comme une amie, une alliée et non une ennemie !

Trop de gens assimilent la prise de risque et l’action à de la peur, et l’habitude à de la sécurité. En vérité, c’est tout l’inverse !

La seule façon de vaincre sa peur est de passer à l’action et de prendre des décisions qui engagent, car vous l’avez probablement remarqué : l’angoisse liée à certaines situations s’évanouit quand vous vous jetez à l’eau.

Agissez et lancez-vous dans l’aventure! C’est seulement après que vous vous sentirez mieux dans votre peau.

C’est tout le paradoxe de l’angoisse : en refusant de prendre des risques, on se crée un monde bien plus inquiétant qu’en s’exposant à des risques qui nous permettent d’obtenir ce que l’on désir.

Surmonter son appréhension à agir engendre moins d’angoisse que de vivre constamment avec la peur souterraine créée par un sentiment d’impuissance et d’insatisfaction.

 

Si vous n’engagez pas ce bras de fer avec la peur, et si vous ne vous décidez pas à la surmonter, alors vous aurez tendance à temporiser, à attendre vainement que le contexte devienne plus favorable. Vous perdrez votre temps car vous trouverez toujours un nouveau prétexte pour remettre votre décision à plus tard.

Votre angoisse restera vécue comme un signal de retraite au lieu d’être perçue comme une sorte de feu vert qui vous invite à avancer.

Il faut vous convaincre de tout cela dès maintenant.

Dans cette optique, je vous propose cet exercice simple à faire tous les jours, et d’énoncer, 10 fois par jours, ces 5 vérités de la peur :

SE CONVAINCRE

  • La peur ne me quittera pas aussi longtemps que j’évoluerai.
  • La seule façon de vaincre ma peur est de passer à l’action et de prendre une décision qui m’engage.
  • En agissant et en me dépassant, je me sens mieux et plus confiant.
  • Je ne suis pas seul à faire l’expérience de la peur lorsque je pénètre en territoire inconnu. Tout le monde ressent la même chose.
  • Surmonter l’appréhension d’agir engendre moins d’angoisse que de vivre constamment avec la peur souterraine créée par un sentiment d’impuissance et d’insatisfaction.

Vous l’aurez compris : pour dépasser vos peurs, acceptez-les et passez à l’action en prenant des décisions, même petites, qui vous engagent et faites l’expérience de ressentir le bien-être que cela procure en vous !!

Share your thoughts