L’ASSERTIVITÉ, C’EST AUSSI SAVOIR FORMULER UNE CRITIQUE OU UNE REMARQUE
mais comment oser ?
Que l’on soit assertif ou pas, formuler une critique est désagréable et délicat: Désagréable, car personne n’aime avoir le mauvais rôle généralement attribué au “critiqueur”, et délicat, car nombre d’individus acceptent mal la critique et nous craignons toujours une réaction violente. Alors nous retardons le moment de nous exprimer, nous accumulons de l’agacement, voire de la rancœur, jusqu’au moment où nous explosons, et la critique qui devrait être constructive devient ainsi une expression de la colère mal gérée.
Même si nous n’avons rien dit, nous avons souvent tenté de “faire comprendre” par des manifestations indirectes qui pourtant nous semblaient très explicites notre désagréments ! Et nous oublions bien souvent que l’autre n’est pas dans notre tête … que ce qui nous paraît évident ne l’est pas pour lui, que les choses n’ont pas la même importance pour tous.
Nous tergiversons, nous essayons de nous convaincre que ce n’est pas grave, qu’on ne va faire une histoire pour si peu. Et justement notre dérobade va finir par transformer en drame ce qui aurait pu et dû être réglé simplement et ouvertement. Tout cela parce que nous sommes convaincu qu’émettre une critique va nous faire passer pour quelqu’un de difficile à vivre, pour un râleur, pour un maniaque …
Soyons clair d’emblée: en terme d’assertivité, une critique est une demande de changement de COMPORTEMENT, non d’un règlement de comptes ! La critique vient dans tous les cas avant l’expression de son mécontentement.
L’objectif d’une critique est d’amener l’autre à prendre conscience de la gêne que vous occasionnent, à vous personnellement, certains comportements qu’il produit de manière répétitive. Par ailleurs, le but étant d’amener votre interlocuteur à modifier, avec vous en tout cas, une manière de faire qui lui est habituelle, il va falloir lui donner envie d’en faire l’effort. Il est donc essentiel de ne pas le blesser ni l’humilier, mais au contraire de le valoriser et de lui montrer les conséquences positives du changement sur sa relation avec vous!
Ne perdez jamais de vue votre objectif qui est d’obtenir un changement de comportement, et non de régler un compte !!