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L’ASSERTIVITÉ, C’EST AUSSI SAVOIR REFUSER

MAIS POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE D’OSER LE FAIRE?

Parce que nous avons peur que l’autre se sente rejeté si nous refusons sa demande … Parce que nous sommes convaincus qu’un refus ne peut mener qu’à un conflit … Par peur de paraître égoïste, ou ingrat, et de n’être plus aimé

En ne disant jamais non, nous avons vite le sentiment d’être exploité par les autres. Nous nous qualifions de “bonne poire”, nous nous trouvons “trop gentil” et l’image que nous avons de nous-même souffre de ces qualifications peu valorisantes. Il nous parait alors encore plus difficile d’être apprécié des autres, et nous sommes de moins en moins enclin à formuler des refus.

Progressivement nos relations avec les autres se teintent d’une certaine amertume, car nous finissons immanquablement par leur en vouloir de nous demander ce que nous n’osons pas refuser.

Il ne s’agit évidemment pas d’aller à l’encontre de ses principes et de dire non systématiquement à toute demande, mais d’acquérir la possibilité de le faire. Cela suppose au préalable que nous nous interrogions sur nous-même: avons-nous véritablement le désir de faire cela, pour quelque raison que ce soit, ou bien acceptons nous pour éviter un jugement supposé sévère de l’autre sur nous, une critique, voire un conflit? Avons nous véritablement envie de lui faire plaisir, ou avons-nous peur d’un reproche?

L’acceptation systématique et à contrecœur conduit à la rancœur vis-à-vis de l’autre et au manque d’estime de soi.

 

Tout cela nous amène à la conclusion qu’en refusant de dire non par peur d’un conflit, nous risquons fort de le provoquer. Cela dit, un refus brutal ou agressif ou moralisateur peu arriver au même résultat. L’empathie et l’expression de sentiments positifs sont donc essentiels dans la formulation du refus, qui doit néanmoins rester clair et ferme. L’objectif est d’exprimer à l’autre que ce n’est pas lui que nous rejetons, mais sa demande, et qu’il a eu raison de nous solliciter même si nous lui disons non.

Les techniques de formulation de refus, de demande, de critique, ça s’apprend …

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