Peur vs Confiance
Même si cela est inconscient, chaque jour en vous levant, vous avez le choix d’interpréter les défis comme des sources de progression et d’apprentissage, au lieu de les voir comme des sources de stresse.
Quand vous êtes face à un défi et que mentalement vous vous dites « J’ai peur de changer d’emploi », « j’ai peur de perdre mes amis », « j’ai peur d’entreprendre ceci », « j’ai peur de décevoir cela »…, en laissant ainsi la peur s’installer en vous, vous ne réalisez pas que vous allez décider d’activer la peur au lieu d’activer la confiance en votre capacité à réussir, votre potentiel.
La peur et la confiance ont ceci en commun : Tous deux nous demandent de croire en quelque chose qui va se produire mais que nous ne nous voyons pas encore. Autrement dit, ce sont des émotions anticipées qui vont déterminer notre comportement.
À chaque instant, vous avez justement le choix entre ces deux actions mentales. Retenez bien que ce à quoi vous pensez, la direction psychologique que vous prenez, va devenir la règle fondamentale, une réalité psychologique et physique, votre croyance.
Et vos émotions vont déclencher des réactions physiques en vous !
En fait, la peur utilise la même puissance que la confiance, mais dans la direction opposée.
C’est un choix et une action que nous prenons consciemment ou inconsciemment.
Utilisez votre capacité à visualiser le futur dans le bon sens, et ça c’est une action mentale qu’il vous faut déclencher consciemment, maintenant.
Pour vous y aider, je vous propose cette routine matinale que je pratique personnellement tous les matins. Elle demande un peu de discipline et de persévérance mais vous verrez à quel point vous déborderez d’énergie positive :
ROUTINE POUR ENCLENCHER SA CONFIANCE JOURNALIERE
- Programmez votre réveille 15 minutes plus tôt et lorsqu’il sonne, levez-vous dans la foulée, n’appuyez pas sur ce satané bouton « répétition » pour gagner 5 minutes de rab, qui ne manquerons pas de vous replonger dans les bras de Morphée, et ainsi perde l’occasion de progresser …
- Prenez un grand verre d’eau, car la nuit déshydrate.
- Pratiquez 3 minutes de respiration ventrale. Personnellement j’utilise l’application « RespiRelax » qui permet de synchroniser sa respiration. Faites le vide dans votre tête, ne pensez qu’à votre respiration, cela va permettre d’éliminer les pensées négatives et les doutes du matin.
- Et c’est l’étape clef : Répétez-vous plusieurs fois cette affirmation (si possible à haute voix) : « J’ai le choix mentale entre la peur ou la confiance pour interpréter les défis qui m’attendent. Je choisis la confiance afin d’exploiter au maximum mon potentiel et mes capacité à réussir. Je choisis d’interpréter les situations comme des sources de progression et d’apprentissage, dès maintenant et pour toute la journée ! ». Vous pouvez également en inventer une du même style, j’aime bien également celle-ci : « Il n’est pas question de savoir combien de temps je vais vivre, mais comment je vais vivre ce temps ».
- Notez 3 actions que vous vous engagez à prendre dans la journée afin de satisfaire l’affirmation ci-dessus.
N’entendez pas Vendredi pour passer à l’action, décidez de votre manière de penser maintenant !