fbpx

L’ANCRAGE PORTATIVE : réactiver une émotion positive sur demande !

Qui n’a jamais rêvez de pouvoir se mettre dans un état de quiétude, ou de joie, ou bien encore de sérénité et pourquoi pas d’assertivité, d’assurance … bref, d’activer une émotion positive de manière quasi instantanée et ceux simplement en faisant un geste, ou en pensant à une image ou encore en entendant un son ?

Et bien mes amis, c’est tout à fait possible, grâce à une technique bien connue en PNL : L’auto ancrage.

Cette technique permet de retrouver quand on le souhaite l’état physique et émotionnel vécu lors d’un moment heureux.

C’est très utile au quotidien :

  • Lorsque vous êtes d’humeur colérique parce que vous attendez votre train encore en retard,
  • Vous vous impatientez dans les embouteillages,
  • Vous vous êtes querellez avec votre conjoint,
  • On vient de vous rajouter une réunion dans votre agenda professionnel déjà bien chargé …

Et la liste peut être longue ! Dans ces moments-là, on entre vite dans des émotions négatives telles que la frustration, l’énervement, la tristesse, la peur … Et au final, c’est votre confiance en vous ainsi que votre contrôle que vous risquez de perdre.

Vous comprendrez donc qu’il est très intéressant de réactiver rapidement une émotion positive (qui va donc automatiquement réactiver un comportement adéquat).

Avant de vous détailler le protocole étape par étape (plus facile à assimiler de cette façon), je vais vous l’expliquer :

Pour ressentir à nouveau cette sensation positive que vous recherchez, il vous faut aller chercher le souvenir de cet instant, de cet intense ressenti. En vous plaçant dans un endroit calme et confortable, seule et concentré, détendue, les yeux fermés même si ça peut aider, vous pouvez alors effectuez une visualisation mentale, en repensant à ce souvenir particulier, en revoyant la scène et en vous remettant vraiment dans les sensations physiques et émotionnelles. A ce moment, lorsque le ressenti est au plus haut, vous l’associez avec un geste, ou une image, ou un son (tout dépend de votre canal de perception favori). D’expérience, un geste est plus efficace. Vous venez de créer une ancre !

Ainsi, vous pourrez à tout moment réactiver ce ressenti positif simplement en réactivant votre ancre (en reproduisant le geste).

Voici maintenant les 5 étapes détaillées pour réussir correctement un ancrage portatif :

LES 5 ETAPES DE L’ANCRAGE PORTATIF

  1. Je choisis l’émotion que je veux pouvoir activer rapidement, par exemple la confiance.
  2. Je repense à une situation passée dans laquelle j’ai déjà éprouvé ce sentiment de façon intense et je fais comme si je me retrouvé plongé dans cette situation.

Je prends tout mon temps pour ressentir réellement et pleinement dans mon corps ce ressenti désiré.

  1. Lorsque l’intensité de cet état interne arrive à son maximum, je fais un geste précis et particulier. En d’autres termes, j’ancre cette émotion à un geste-clé.
  2. Je répète plusieurs fois ces 3 étapes pour solidifier l’ancrage (la force du lien dépend de l’intensité émotionnelle et du nombre de répétitions).
  3. Je teste ma nouvelle ancre : Je commence par créer un état séparateur en pensant à autre chose ou en regardant la TV par exemple. Puis, je stimule mon ancre (geste associé). Si en faisant mon geste-clé l’émotion réapparait immédiatement et automatiquement, avec une bonne intensité, cela veut dire que mon ancre a fonctionné. Si ce n’est pas le cas, il suffit de répéter les étapes depuis le début.

Vous pouvez évidemment ancrer plusieurs émotions, cependant attention : à chaque émotion son ancre ! Autrement dit un seul geste ne peut pas activer plusieurs émotions à la fois !

Vous pouvez également renforcer une ancre déjà programmer en l’upgradant, c’est à dire en refaisant le geste à chaque fois que vous retrouvez dans une situation vous faisant ressentir la même émotion.

Une dernière chose sur la technique de l’ancre portative : Elle ne s’use que si on ne s’en sert pas… Alors n’hésitez pas à en abuser !!

A la semaine prochaine pour une autre technique de développement personnel.

Share your thoughts