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Pourquoi se former à la gestion du stress en entreprise ?

Formation de groupe

Une pression toujours plus forte

C’est un fait, le stress d’aujourd’hui est psychologique et non plus, comme autre-fois, physique. Il frappe partout et toutes les catégories au travail.

Quand les contraintes atteignent une valeur critique caractéristique du matériau, la rupture se produit.

Cours de résistance du matériau, Jean Courbon

La surcharge de travail, la course contre le temps, la pression, les relations avec les autres, l’environnement de travail, la frustration … et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Nous n’avons pas idée de la multitude de stresseurs auxquels nous sommes confrontés jour après jours.

Le stress est l’une des grandes fonctions de l’organisme

Le stress n’est pas une maladie mais une formidable réaction de notre organisme pour s’adapter aux menaces et à notre environnement. Plusieurs décennies de recherches nous permettent de comprendre maintenant le stress comme l’une des grandes fonctions de l’organisme, au même titre que la respiration, la digestion ou les fonctions immunitaires.

Il en va de même en entreprise, il nous permet de faire face aux contraintes et exigences. A certaine dose il est bénéfique et peut même décupler nos capacités ! C’est donc un véritable non-sens que de chercher à éliminer le stress à tout prix. Réglerait-on un problème d’asthme en supprimant la fonction respiratoire ? Ou un ulcère gastrique en mettant fin à la fonction digestive ? Bien sûr que non …

Utiliser le stress pour accroître ses capacités et la productivité en entreprise

Accroître la productivité en entreprise grâce au stress !

Former ses collaborateurs à la gestion du stress, ou devrais-je dire à l’optimisation du stress, a un impact considérable sur :

  • La motivation : la qualité de vie au sein d’un service est un facteur clef pour obtenir des équipes dynamiques et soudées
  • L’absentéisme: les personnes qui savent gérer leurs réactions de stress sont en bien meilleure santé;
  • la bien-être des salariés : Savoir se placer dans les relations entre collègues/managers et gérer correctement des conflits sont les éléments clefs d’une bonne estime de soi. Elles permettent également une meilleure organisation du travail;
  • La gestion du temps : La perception des délais n’est plus interprétée comme une source de stress mais un challenge à relever;
  • L’engagement et l’investissement : Les gens qui se sentent considérées parce qu’on leur a permis de mieux affronter les tensions au quotidien sont plus impliquées dans leur travail.

Un dernier point qu’il faut tout de même souligner: Le stress coûte chers au entreprise et sera un poids de plus en plus lourd. Chaque euro investi dans des actions pour lutter contre les réactions négatives du stress évite d’en perdre au moins trois si on ne fait rien.

Sans compter l’incidence que cela peut avoir sur l’image de l’entreprise. L’affaire SFR qui ressort en ce moment en est un triste exemple ….

Votre image de marque est importante !

Améliorer la qualité de vie de votre entreprise par des formations à la gestion du stress, c’est rentable !

François Bouvier, formateur en gestion du stress

N’hésitez pas à visitez ma page sur la formation en gestion du stress en entreprise

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