fbpx

Prenons la machine à remonter le temps

Le stress, c’est quoi au juste ? Prenons la machine à remonter le temps et allons voir !

Nous marchons dans la forêt : elle est bien touffue, difficile de voir ou l’on mets les pieds. Eh non, il n’y a pas de sentier balisé. Quel est ce mortellement sourd que l’on entend …? Ce doit être un mammouth ! Il se rapproche, vous avez votre gourdin ? Une flèche ? Il s’agit de viser juste .. Sauvé !

Une fois de retour dans la grotte, peut-on vraiment dormir sur ses deux oreilles avec tous ces bruits alentour ? Un mouvement dans le fourré tout proche … Qu’est-ce que c’est ??

Non, sans lampe de poche, et il est inutile de chercher l’interrupteur pour vérifier qui ou quoi vous grimpe sur la jambe dans le noir …

Je remonte un peu loin ? Voulez-vous tenter le Moyen Âge ? Si vous vous garez des fougueux chevaux des chevaliers et des épées des gentilshommes qui tiennent le haut pavé, vous pourrez faire une jolie balade dans les odeurs des rues de Paris avant l’invention des égouts.

Vous préférez la campagne ? Peut-être la traversée d’un bois vous agréerait-elle, avec toutefois beaucoup plus de bandits de grand chemin et beaucoup moins de Robin des bois que dans les films !

Que les facteurs de l’agression, ou de ce que nous vivons comme une agression, soit physiques (bruit, chaleur, froid, pollution), émotionnels (conflits, échecs, deuils) ou même imaginaire (n’oublions pas que le ciel peut nous tomber sur la tête”), il nous font battre le coeur. Nous sommes tendus, énervés. C’est le stress.

Le stress est de tous âges, de tous les temps. Il est la réaction universelle aux défis de l’environnement !

Share your thoughts