Le coaching personnalisé sur la gestion du stress
La gestion du stress consiste en un ensemble de techniques et de mesures simple et accessibles à tous, sa seule difficultés en est l’application. Un programme personnel de gestion du stress vous permettra d’optimiser vos chances de succès et de vous engager réellement dans une démarche efficace.
Alors que le marché des méthodes antistress est gigantesque, de nombreuses méthodes (parfois séduisantes, souvent ridicules …) sont proposées sans jamais avoir été confirmées dans leurs résultats, la gestion du stress basé sur le coaching (PNL, analyse transactionnel, TCC … etc.) accompagné d’un programme solide et éprouvé apparaît l’approche la plus sérieuse pour changer son rapport au stress et ainsi l’utiliser en sa faveur.
Les programmes de gestion du stress
Une bonne gestion du stress suit les étapes suivantes:
Comprendre et accepter le stress
Il est primordiale de ne pas nier l’existence et l’utilité du stress, ni de sous-évaluer sa propre responsabilité au profit exclusif du rôle des stresseurs (“c’est parce que j’ai trop de travail” ou ” s’il était différent …”, etc.)
Bien connaitre ses stresseurs et ses propres réactions de stress
Chacun de nous étant différent, il s’agit d’une phase capital d’observation de soi dans laquelle nous devons bien repérer les situations auxquelles nous semble stressable. En efet, nous ne stressons pas tous pour les mêmes choses …
Nous devons également noter puis analyser nos diverses façons de réagir à celles-ci, tant aux niveau psychologique, physique que comportemental.
Apprendre et pratiquer les stratégies de gestion du stress
Parmi les techniques, certaines sont plus adaptées à un individu qu’à un autre. C’est au coach de déterminer celles qui vous seront le plus utiles en fonctions des différents tests et évaluations qu’il vous aura fait passer.
Toutes ces techniques nécessitent néanmoins un apprentissage. Cela signifie qu’il faut d’abord les utiliser dans des situations de stress léger pour se familiariser avec. Progressivement, au furet à mesure que vous les maîtriserez, vous y aurez recours dans des situations de difficultés croissantes.
Pour maintenir votre compétence à gérer le stress, il vous faudra mettre en pratique ces stratégies très régulièrement et non pas occasionnellement.
Se donner des objectifs et les évaluer
La gestion du stress ne s’acquiert pas en une semaine. Vous devez vous donner des objectifs réalistes au fur et à mesures de la mise en oeuvre de votre programme de gestion du stress. Il est aussi conseillé d’apprécier concrètement les résultats que vous en tirez, autant pour vous renforcer dans cette démarche que pour, éventuellement, réajuster certaines des techniques utilisées.
Faites appel à un coach spécialisé dans la gestion du stress
Il existe plus de 8000 coachs en France, dont seulement 2000 sont certifiés … Ne confiez pas votre bien-être et votre développement personnel à n’importe-qui. C’est particulièrement vrai pour le domaine de la gestion du stress ou la formation du coach doit être spécifique.