Quelles questions se poser pour évaluer le stress dans son entreprise ?

L’évaluation du stress

Le stress au travail doit être abordé de façon scientifique et il est indispensable de procéder à une évaluation rigoureuse du phénomène et de le mesurer.

La première étape, pour une entreprise qui décide de s’intéresser au problème du stress professionnel de manière rigoureuse, consiste donc à mieux évaluer la réalité du phénomène. En effet, le mot « stress » est encore mal compris et mal utilisé. Derrière ce terme, chacun met sa propre réalité, comme dans une auberge espagnole où chacun trouve ce qu’il attend.

  • Quelle est la réalité du stress dans mon entreprise ?
  • Quelles sont les principales sources de stress pour les salariés ?
  • Quels sont les individus les plus touchés ?
  • Comment se manifestent les effets du stress ?

Voici quelques-unes des questions importantes que doit se poser tout dirigeant souhaitant mieux comprendre le phénomène et poser un diagnostic précis avant d’y apporter des solutions.

L’audit de stress représente, à cet égard, le meilleur outil pour réaliser une mesure, la plus objective possible, du stress au sein d’une entreprise.

L’appréciation du stress

L’appréciation du stress se fait toujours à partir de différents éléments qu’il faut relier entre eux :

  • La nature et l’importance des facteurs de stress dans l’environnement (évaluations des stresseurs);
  • La façon dont l’individu affronte ces stresseurs aussi bien psychologiquement que dans sa manière d’agir (évaluation de la réaction de stress).
  • L’impact du stress sur son bien-être mental et physique (évaluation des conséquences du stress).

Une telle démarche d’évaluation donne une vision globale du stress puisqu’elle est ciblée aussi bien sur l’environnement du travail que sur l’individu.

Les indicateurs de stress

les indicateurs de stress

Les directions ont à leur disposition un multitudes d’indicateurs pour conduire une politique de prévention du stress. Ces indicateurs régulièrement mis à jour permettent :

  • De savoir où se trouve les niveaux de stress les plus élevés dans leur entreprise, quelles sont les populations les plus touchées;
  • De bien identifier les facteurs de stress présents selon les catégories professionnelles et le secteurs d’activités;
  • De mettre en place des actions adéquats;
  • De suivre l’évolution du stress et d’apprécier les effets des actions de prévention qui ont pu être mises en places.

« Peut importe la force de frappe si le point d’impact n’est pas le bon »

F. Bouvier

Un bon organisme de formation sur le sujet ne doit pas vous proposer un plan d’action ou une formation sur la gestion du stress sans qu’un audit précis ait été effectué dans votre entreprise !

Il doit, à minima, vous poser les questions ci-dessus afin de vous proposer une formation adaptée à votre problématique de stress.

Dans votre entreprise, le stress est présent ? Profitez-en !

Share your thoughts