fbpx

ATTIRER LA REUSSITE GRACE A LA SYNCHRONISATION

Certains experts estiment que 15% de notre réussite financière est due à nos compétences et à notre savoir faire, et que les 85% restant reposent sur notre capacité à établir un contact avec les autres et à inspirer la confiance ainsi que le respect.

En effet, L’être humain communique avec le langage verbal (les mots, les phrases) et de manière souvent inconsciente avec son attitude, ses gestes, son regard, sa posture, sa voix.

Ce que l’on pense à l’intérieur se voit à l’extérieur. L’état interne influence ainsi l’état externe et l’inverse et également vrai ! En d’autres termes, notre confiance en nous se développe aussi par notre posture générale.

Une étude bien connue démontre que lors d’une conversation, la plupart des gens prennent en compte :

  • 55% du langage non verbal (attitude, posture, gestes, regard)
  • 38% du langage para verbal (l’intonation, le rythme, le volume de la voix)
  • 7% du langage verbal (les mots)

On comprendra mieux l’importance de l’attitude pour nouer un contact, gérer un conflit ou inspirer la confiance. Ceci permettra d’obtenir plus aisément ce que vous désirez.

Comme expliqué au début de cet article, lorsqu’une personne se présente, nous l’évaluons inconsciemment de par son attitude prioritairement. Si elle nous ressemble globalement par sa façon de se tenir, de bouger, de parler, nous allons plutôt nous nous sentir à l’aise et nouer contact ou au contraire se sentir différent et préférer rompre la conversation. C’est un réflexe primitif de survie.

La bonne nouvelle c’est que l’on peut agir consciemment sur nos langages non verbal et para verbal pour nous adapter momentanément avec notre interlocuteur si besoin.

Comment ? En se synchronisant avec la personne :

LA SYNCHRONISATION

La synchronisation permet de rentrer en contact avec quelqu’un. Les gens aiment ceux qui leur ressemblent. Ainsi il vous faudra observer votre interlocuteur pour vous caler sur sa façon de :

  • Se tenir : en essayant de se positionner comme lui (menton relevé ou abaisser, regard, épaules dégagées ou rentrées, bras et jambes, buste, inclinaison générale)
  • Parler : débit, volume, intonation

Il ne s’agit pas de le singer, ce qu’il pourrait remarquer, mais d’entrer dans une même nature de communication afin de créer un lien.

Vous serez alors surpris de constater à quel point vos interlocuteurs adhéreront facilement à vos idées !!

Exercez vous dès maintenant, d’abord en dissociant les paramètres, par exemple :

Semaine 1 : Synchronisez-vous uniquement par la posture et les gestes (non verbale)

Semaine 2 : Synchronisez-vous sur uniquement sur le débit, le volume et l’intonation de la voix (para verbal)

Semaine 3 : Mixez les 2 !

Une dernière chose importance : Soyez en cohérence entre votre non verbal et votre para verbal. Par exemple si vous adoptez une attitude ancrée avec les épaules dégagées (attitude d’affirmation et de confiance en soi) et votre para verbal est d’un volume faible avec un ton monocorde et un rythme lent, cela créera une incohérence qui ne manquera pas de faire fuir votre interlocuteur !!

 

Share your thoughts