fbpx

Empathie : ne vous laissez plus abuser !

L’empathie, c’est cette faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent.

La bonne empathie implique de savoir rester à une bonne distance émotionnelle : comprendre l’autre sans pour autant se laisser submerger par ses émotions ! Dans la pratique, l’empathie, c’est savoir se mettre dans la peau de l’autre pour mieux comprendre son point de vue.

Le problème, c’est que la grande majorité des empathiques se laissent véritablement abuser par les autres. En effet, il n’est pas rare que les gens usent de la gentillesse et de la bienveillance que ces bonnes personnes offrent sans compter … Même à leur dépend ! Car par peur d’être rejeté et par besoin inconditionnel d’être aimé, les empathiques en oublient leur personnalité et leurs besoins, faisant passer ceux des autres en premier. A force de s’oublier en aidant les autres avant tout en acceptant inconditionnellement leurs désirs, on va irrémédiablement ressentir une énorme frustration !

C’est ce que Raphaëlle Giordano appelle l’empathie mouillée et l’empathie sèche.

Vous pratiquez l’empathie mouillée lorsque vous prenez à votre charge les problèmes de l’autre, que vous abordez ses émotions négatives.

A l’inverse, vous pratiquez l’empathie sèche lorsque vous adoptez une attitude d’écoute distancée, écoute qui permet d’entendre et de compatir avec les problèmes de votre entourage, sans vous laisser contaminer par les humeurs néfastes. C’est un bouclier de protection très utile pour ne pas vous laisser aspirer.

Le pire comportement que vous puissiez adopter dans une telle situation, c’est l’inaction … Rester là à subir la violence du stress que cela occasionne, inhiber au risque d’imploser … Voilà une attitude hautement dommageable !

Des études ont montré que la fuite ou l’agressivité, dans un contexte stressant, sont préférables à la passivité, extrêmement toxique pour l’organisme.

N’oubliez pas : tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. A l’inverse, tout sentiment exprimé et entendu s’apaise immédiatement. Là est le secret d’une bonne affirmation de soi : Poser ses limites et exprimer ses besoins, j’en ai déjà parlé lors de mes précédents articles.

Je vous expose ci-dessous des moyens simples pour reprendre le contrôle, alors ne subissez plus !

OUTIL POUR NE PLUS SUBIR ET RÉGLER SON NIVEAU DE SON EMPATHIE

  1. Ne laissez pas la place à l’inhibition et dites ce que vous avez à dire au fur et à mesure (je présenterai une méthode redoutable pour cela dès lundi prochain !)
  2. Refuser tout ce qui touche à votre intégrité physique, morale, personnelle. Affirmez-vous en disant simplement : « Non, ça je n’accepte pas ».
  3. Donnez-vous le droit de fuir (surtout s’il en va de votre santé mentale ! Je pense bien sûr au patron tyrannique, au manipulateur, aux personnes toxiques en générales …). Ce n’est en aucun cas un manque de courage mais bien plutôt le choix du sage. Fuir, c’est aussi vous protéger.
  4. Pensez à vos besoins avant ceux des autres. Et ce n’est pas être égoïste ! Simplement on est en accord avec soi-même. Et sachez bien que vous aiderez bien plus efficacement les autres avec cette attitude de confiance en vous !

Share your thoughts