fbpx

VOUS ÊTES UN SCÉNARISTE HORS-PAIRE DE LA PEUR

LES ÉVENTEMENTS RÉELS S’AVÈRENT PLUS DOUX QUE LES SCÈNES REDOUTÉES

L’inconnu peut être source d’appréhension. Que va-t-il se passer ? Face aux conflits, nous redoutons de pas avoir la répartie nécessaire, de ne pas savoir comment réagir en temps réel, d’être pris au dépourvu, de bégayer, de ne pas être légitime, voire de nous faire humilier.

A bien y réfléchir, ce qui se passe dans notre tête à ce moment précis relève du scénario catastrophe. Que tout ne se déroule pas selon nos aspirations a toutes les chances de se produire ! Mais que les évènements suivent notre scénario catastrophe est très peu probable, voire impossible. C’est notre peur qui nous souffle les éventualités les plus tragiques et les plus dingues, amplifiées à l’extrême.

 

PAR EXPÉRIENCE, ON SE REND VITE COMPTE QUE SES CRAINTES SONT GÉNÉRALEMENT PIRES QUE LA RÉALITÉ : LES ÉVENTEMENTS RÉELS S’AVÈRENT PLUS DOUX QUE LES SCÈNES REDOUTÉES QUE NOUS AVONS ÉCHAFAUDES DANS NOTRE IMAGINATION !

 

 

UN MOYEN SIMPLE ET EFFICACE POUR GÉRER SES PEURS

Cela consiste à diminuer leur pouvoir. Il s’agit de dépotentialiser nos craintes en induisant une distance entre elle et nous. Nous ne sommes pas nos peurs, nous sommes nos actions.

Pour arriver à prendre cette distance, à se dissocier, commencez par :

  1. verbaliser mentalement votre peur, à mettre des mots dessus, par exemple : « J’ai peur de ne pas y arriver ».
  2. Puis formulez la même phrase, mais cette fois précédée de : « Ma peur me souffle que … (je ne vais pas y arriver ».

Remarquez-vous la différence ? Percevez-vous la distance ainsi créée entre vous et votre peur ? Cet outil permet de diminuer le pouvoir paralysante de la crainte.

Alors n’hésitez pas à en abuser !

Share your thoughts