DES CHANGEMENTS INCESSANTS, SOURCE DE STRESS ÉNORME EN ENTREPRISE !

Pendant des siècles, les êtres humains ont, à peu de chose près, utilisés les mêmes instruments, répété les mêmes gestes et vécu dans un environnement similaire. Aujourd’hui, nos vies connaissent une accélération vertigineuse ! Il suffit pour s’en convaincre de passer en revue les objets que nous utilisons tous les jours: la moitié d’entre eux n’existaient pas il y a à peine 20 ans.

Il a des étapes clefs à ne pas sous-estimer dans chaque changement. Vouloir aller trop vite déclencherait un stress significatif !

Le changement dans les entreprises

Dans les entreprises, la dynamique du changement intervient d’abord à un niveau macroscopique : c’est la valse des fusions, des restructurations organisationnelles. C’est changements ont bien sûr des conséquences considérables sur chacun, ils sont devenus une donnée constante de notre vie au travail. Flexibilités, mobilités, réorganisation, adaptation, fusion … etc. Rien de tel que pour déclencher du stress à outrance !

Le changement et l’échelle du stress

Certains changements sont discrets, et leur finalité n’est autre que le maintien des choses en l’état. D’autres s’avèrent plus spectaculaires, urgents, brutaux, voire douloureux. Rien d’étonnant quand on sait que le changement se définit comme un stress, c’est-à-dire comme la réponse d’adaptation de l’individu face au changement.

Du reste, dans les « échelles du stress », ce sont les différents « changements » de l’existence qui sont recensés, du plus dramatique au plus anodin: la mort d’un conjoint, le divorce, la maladie, le mariage, la retrait, un déménagement, … etc.

En résumé

S’il ne faut retenir que quelques principes simples concernant le changements, les voici:

  • Le changements est d’autant plus stressant pour un individu qu’il n’est prévisible. Si vous savez, depuis un mois, que vous allez changer de poste, le changement est malgré tout plus facile à accepter. Si on vous l’impose du jour au lendemain, le stress sera beaucoup plus important.
  • Un changement qui n’est pas contrôlable est vécu avec plus de stress : si vous avez le sentiment que vous n’avez aucune marge de manœuvre, si l’on vous fait comprendre que « c’est comme ça et pas autrement ! », votre niveau de stress augmente.
  • Un changement non désirable est toujours plus stressant. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce changement, vous subissez un stress supplémentaire.

Il est stupéfiant de voir le temps considérable que consacre les entreprises à raisonner en termes techniques au moment d’un changement organisationnel. Pourtant, il est tout aussi important d’aider les individus à progressivement évoluer, et finalement, à souhaiter ce changement, et à pouvoir s’y adapter.

Les formations et stages en gestion du stress donnent les clefs et les outils nécessaire pour s’adapter, et donc vivre mieux le changement.

Plus d’informations sur mes stages: https://francoisbouvier.fr/formation-entreprise/

Share your thoughts