fbpx

EXPRIMER SES RESSENTIS EN FAISANT LA F.E.T.E !

Combien de fois avez-vous gardé pour vous vos ressentis et sentiments après une situation tendue ou blessante ? Vous savez ces instants où la frustration grandie en vous, la fameuse moutarde qui monte au nez.
Et puis un jour ça en est trop et on déballe tout ce qu’on a sur le cœur de manière disproportionnée, on entre dans l’engrenage de l’agressivité.

Forcément, la personne qui reçoit cette décharge d’émotion non adaptée réagit mal, puis vient alors le temps des regrets. Non seulement on n’a pas été entendu mais en plus on se sent nul … Et la confiance en soi en prend un sérieux coup !

Si cela vous arrive, lisez bien ce qui suit, notamment la technique F.E.T.E !

Laissez-moi tout d’abord vous parler d’une émotion essentielle : La COLÈRE, en général mal connu et perçue comme négative aux yeux de beaucoup de gens (merci l’éducation …).

Or, la colère est une puissante énergie pour agir. Si elle est prise en compte dès les premiers frémissements d’agacement, elle permet de protéger son territoire, de faire respecter son identité et d’imposer un équilibre dans la relation.

Il est donc important d’exprimer ses ressentis, car je vous l’ai déjà dit : Tout sentiment exprimé et entendu s’apaise. Si j’ai pu dire à quel point je suis triste, découragé, déboussolé … etc., et si quelqu’un m’a simplement écouté et autorisée à ressentir cela, je vais immédiatement me sentir mieux et soulager.

Néanmoins, cela ne fonctionnera pas si vous attendez trop longtemps et laissez vos émotions prendre le dessus.

Une colère bien exprimée comporte des phrases du genre « je ne vous permet pas … », « Je vous interdit de … », « à partir de maintenant, il est hors de question que … » ou tout simplement « Je ne suis pas d’accord … », « je n’ai pas envie de … ».

C’est-à-dire « Oust, tout le monde dehors ! ». Et ces phrases sont suffisamment percutantes pour n’avoir pas besoin d’être hurlées. Leur impact est déjà puissant, surtout quand on agit dès les premiers frémissements d’agacement, car le ton, encore calme, est déjà ferme et déterminé.

C’est essentiel pour l’affirmation de soi !

EN RESUME :

• Agissez tôt, cela vous permettra de vous exprimer calmement.
• Formulez vos phrases à la première personne « JE »
• Puis en termes de respect :
o de votre territoire physique et psychologique
o de votre espace vitale et de votre temps
o de vos valeurs

C’est primordial de respecter ce qui vient d’être dit pour que la technique suivante fonctionne !

LA TECHNIQUE F.E.T.E :

Il s’agit d’un moyen mnémotechnique à utiliser lorsque l’on souhaite exprimer un ressenti. Cela vous permettra d’avoir une trame et de rester concentrer sur le contenu plutôt que de vous laisser embarquer dans vos émotions :

• Faits > qui vous ont contrariés. Restez factuel, uniquement les faits concrets, n’interprétez pas !
• Emotion > ce que vous avez ressenti, avec des mots clairs et précis.
• Terrain d’Entente > suggérez une solution d’amélioration gagnant/gagnant pour les deux parties
De cette manière, vous aurez non seulement pu exprimer vos émotions, ce qui vous soulagera grandement, mais en plus vous aurez probablement trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus !

Alors rappelez-vous, dès les premiers frémissements de la colère, faites la F.E.T.E !!

Share your thoughts